Au revoir maison!

On déménage!

Comme bien des gens et bien des familles cette année, on déménage! En tant que parents, on veut toujours ce qu’il y a de mieux pour notre famille et nos enfants. À l’automne dernier, nous avons mis en vente notre charmante petite maison bleue. Après plusieurs mois à évaluer nos besoins et ce que nous voulions pour le futur, nous avons décidé de nous diriger vers une maison un peu plus grande et un peu plus fonctionnelle pour notre prochaine vie à quatre.

S’en est suivi une longue période où nous étions très occupés dans le train-train quotidien, en plus de faire des visites et de faire visiter notre propre maison. Ça impliquait beaucoup de ménage, de paperasse, de questionnements… et une quantité astronomique de stress. Évidemment, quand on est à ce point préoccupé par un aussi gros changement, on oublie parfois que les enfants, eux, ne voient pas nécessairement la nouvelle maison comme un si beau projet. C’est inconnu, c’est abstrait et c’est déroutant (surtout lorsqu’on a que 4 ans).

Ce n’est que dernièrement, en passant énormément de temps de qualité avec Frisette et son frère de bientôt deux mois, qu’on a réalisé que c’était un grand défi d’adaptation pour elle de quitter cette maison qu’elle connait depuis toujours. On vit à travers les boîtes depuis quelques semaines, on marche avec nos chaussures dans la maison, on parle constamment de nos projets, on va souvent fouiner dans notre nouveau quartier, on est fatigués, excités et très heureux d’entamer un nouveau chapitre. Pour elle, c’est probablement très différent et insécurisant de quitter ses points de repère.

Je me questionne depuis quelques jours à savoir quelles actions nous poserons dans la prochaine maison pour qu’elle s’y sente chez elle le plus rapidement possible. Mais ce soir, j’ai compris que chaque chapitre nécessite une fin et que ce n’est pas nécessairement une nouvelle chambre dont elle a besoin, mais plutôt de vivre ses émotions une étape à la fois. Alors, pourquoi ne pas offrir une fin digne de ce nom à notre petite maison bleue? Les rites de passage sont présents depuis le tout début de l’humanité et passer d’une maison à une autre c’est une grande étape pour nous… Imaginez pour nos touts petits qui sont parfois un peu laissés à l’écart dans tout ce chaos qu’implique un déménagement!

La cérémonie

C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une cérémonie d’au revoir pour notre maison. Je dois dire que j’étais un peu émue juste à penser à mon propre plan! En voyant notre vire-vent coloré traîner à plat sur la pelouse, je me suis dit que nous pourrions rendre un petit hommage sur papier à cette maison qui nous a tenus au chaud dans nos plus grandes joies et nos plus grandes peines des trois dernières années. En famille, nous nous sommes assis à table et nous avons discuté de nos plus beaux souvenirs que nous avions ici en regardant des photos qui ont marqué certains événements. J’ai ensuite demandé à

Frisette quels étaient ses plus beaux souvenirs ici et je les ai écrits. Je lui ai aussi demandé ce qu’elle voudrait dire à notre maison et pourquoi nous devrions la remercier. Après avoir écrit ces quelques lignes, Charlotte a fait de beaux dessins pour la maison et nous avons soigneusement collé notre lettre sur notre vire-vent. Ensemble, nous avons planté le vire-vent bien solidement sur le terrain.

« Tu vas voir, c’est magique! Chaque fois que le vent soufflera, les mots écrits sur ta lettre se rendront directement à notre maison par la terre. Elle saura que nous l’avons beaucoup aimé et que nous la remercions pour tout ce qu’elle a fait pour nous. »

J’ai aussi suggéré de faire un dessin de comment elle perçoit notre maison afin que nous puissions le garder, tel un précieux souvenir. Les émotions des enfants sont bien plus puissantes que les nôtres et ils sont encore tellement petits pour les gérer. C’est à nous de faire en sorte que les émotions, aussi tristes et déroutantes soient-elles, puissent être entendues et comprises afin de passer le plus doucement possible au prochain chapitre.

La StepMom