Les Navettes maritimes du Fjord: ma découverte!

Quand on m’a demandé si  j’étais intéressée à collaborer avec Les Navettes maritimes du Fjord, y’a fallu que j’en parle d’abord avec super chum-papa parce que j’le savais pas, justement, si j’étais intéressée. À part de la chaloupe pis du kayak de mer (une fois), j’peux pas dire que j’avais une très grande expérience maritime ni même un intérêt particulier. L’eau, j’trouve ça beau, mais en même temps, je me trouve si bien sur la terre ferme!  Toutefois, je trouvais que c’était vraiment une belle occasion de découvrir une facette de mon chez nous que je ne connaissais pas trop.

Fait qu’on est allé!

Tout l’monde à bord!

Un beau samedi matin, boîte à lunch et sac de randonnée à la main, nous sommes partis, super chum-papa, Louis, Jérôme et moi, vers le Parc Aventure Cap-Jaseux où avait lieu notre embarquement. À 9h15 tapant, notre navette, mieux connue ici sous le nom de bateau mouche, accostait. Et c’est là que notre aventure a commencé!

L'embarquement au quai du Cap-Jaseux

Nous nous sommes fait expliquer les consignes de sécurité par les membres de l’équipage puis le bateau a repris sa route sur la rivière Saguenay. Rapidement, on a compris que notre ride de bateau allait être le fun! Yess! Les gens sur le bateau étaient vraiment gentils et l’ambiance générale sur la navette était super friendly.

Pendant la croisière, un guide nous a parlé de certains éléments du paysage, nous a raconté des anecdotes, nous a expliqué la toponymie des endroits, mais c’était super informel. C’était vraiment sous forme de conversation ben relaxes que l’information nous était transmise. On pouvait poser des questions, faire des commentaires ou continuer de jaser entre nous sans que ça ne dérange qui que ce soit. By the way, gros coup de cœur pour notre guide Claude qui était vraiment vraiment smath et intéressant, deux qualités à ne pas négliger pour un guide!

C’est difficile d’expliquer à quoi ressemble le paysage quand on se retrouve sur le fjord. J’ai envie de dire que c’est à couper le souffle, mais j’trouve que c’est cliché. L’affaire, c’est que j’sais pas quoi dire d’autre; c’est magnifique. Lorsqu’on vient d’ici, on le sait qu’il y a des villages tout le long du Saguenay et que les forêts regorgent de vie. Mais sur le fjord, on dirait qu’il n’y a que les arbres, le roc, l’eau et le ciel. On s’croirait ailleurs, quelque part au bout du monde, mais on est juste là, tout près. J’suis rarement émue devant la vue de l’eau (j’t’une fille de champs hahaha), mais là, j’en revenais pas.

L’escale

Après environ 1h45 de bateau, nous sommes arrivés à notre quai d’escale. Super chum-papa, les enfants et moi avions choisi de débarquer à Rivière-Éternité afin d’aller profiter du Parc nationale du Fjord-du-Saguenay. Tickets de retour en main, nous avons quitté la navette en promettant à l’équipage que nous serions sur le quai à 15h, pour reprendre la navette et retourner à la maison!

Au parc nationale, nous avons profité des magnifiques sentiers pédestres. C’est à cet endroit qu’il y a le fameux sentier de la statue de la vierge qui permet de se rendre jusqu’au sommet du Cap Trinité pour admirer cette splendide statue blanche de 9m. Bon, c’est un sentier que super chum-papa et moi avons déjà fait par le passé, mais avec les deux enfants, vous comprenez ben que nous n’y sommes pas allés cette fois-ci haha! Par contre, nous avons quand même gravi environ le tiers de la montagne et les gars étaient pas peu fiers! Nous avons fait un pique-nique dans le parc puis nous avons ensuite fait la chose la plus amusante de toute la vie (selon Louis et Jérôme): tiré des roches dans l’eau!

Le retour de rêve (vous comprendrez pourquoi)

À 15h, nous étions de retour sur le quai pour revenir vers chez nous. C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé l’équipage du bateau! J’ai acheté un sac de chips à Louis et à Jérôme (l’apothéose de leur journée), super chum-papa s’est acheté une bière de la microbrasserie St-Fût (il y en a à bord) puis nous nous sommes installés. Quelques minutes après notre départ (et une fois les chips terminées), Louis s’est endormi couché sur une rangée de sièges et Jérôme a fait de même dans mes bras. Le rêve ou quoi?! C’est donc dans un total calme que nous avons pu profiter de notre croisière de retour haha!

J’étais assise à côté de super chum-papa qui prenait une p’tite bière ben relax. Je regardais dehors, à travers le pont principal vitré (sérieux, voir aussi bien qu’en étant dehors, mais sans se faire ébouriffer la face, c’est un OUI!). Les enfants dormaient (je m’en remets pas encore). On avait passé une super belle journée avec une température vraiment de notre côté. Pis j’étais bien. Juste bien.

Mes appréhensions de mom

J’avais des craintes le matin en partant de la maison. Tsé, j’ai deux enfants de 6 et 4 ans fait que c’est rare que nos sorties sont calmes et relaxantes. J’me demandais comment ils allaient faire ça en bateau parce qu’on va s’le dire; quand ils commencent à gosser, ils gossent pas à peu près! Les navettes maritimes, comme leur nom l’indique, ce sont des navettes. Elles sillonnent donc le fjord en arrêtant à plusieurs endroits où il est possible d’embarquer et de débarquer, à notre guise. Des taxis de mer genre! Nous avions choisi d’embarquer au Cap-Jaseux et de débarquer à Rivière-Éternité parce que le temps passé en bateau n’était pas trop long – environ 1h45. Fait que si les enfants étaient ingérables pis que c’était pas kids friendly, ben ça s’rait pas une trop longue run.

Finalement, la navette et son équipage étaient supers pour les enfants! Nous n’avions pas l’impression que leur présence dérangeait; au contraire, tout le monde leur parlaient et faisaient en sorte qu’eux aussi fassent une belle escapade! Les enfants pouvaient se promener à bord, poser des questions pis toute. En plus, merci mon Dieu, les enfants ont été sages comme des images! Du jamais vu selon l’équipage! Ainsi, si nous y retournions, je pousserais ma luck maritime et  je débarquerais à l’Anse-St-Jean pour faire un peu plus de bateau et une escale un peu plus courte.  Parce qu’on va s’le dire: le bateau, c’est ça qui est le plus l’fun!

Aussi, une p’tite affaire: si vous faites l’embarquement au Parc Aventures Cap-Jaseux pis que vos enfants ont encore de l’énergie au retour (après leur sieste maritime, les miens en avait haha), vous pouvez prendre quelques minutes pour faire le parcours Bambino. C’est un petit parcours d’hébertisme pour les (très) jeunes et mes enfants capotent littéralement là-dessus! 

Les Navettes maritimes du Fjord; un trip à vivre!

Y’a plein de façons d’utiliser les navettes maritimes du Fjord. Dans notre cas, nous les avons prises pour partir à l’aventure pendant toute une journée. Cependant, il est aussi possible de faire seulement une boucle d’une heure et demie. Il est aussi possible de partir de La Baie et d’y revenir en début de soirée, sillonnant ainsi une grosse partie de Saguenay pendant toute la journée! Certains utilisent les navettes maritimes pour s’éviter les grosses côtes de la route 172 pendant leur périple en vélo et d’autres les utilisent comme taxi pour se rendre en escapade de quelques jours à Tadoussac. Genre, ce sont vraiment des navettes qui permettent d’utiliser le bateau (et du coup de voir notre sublime fjord!) pour se rendre d’un endroit à l’autre en bordure du Saguenay!

Toutes les combinaisons de trajets possibles se retrouvent sur le site web et j’vous laisse même le lien juste ICI. 

Ça été une superbe découverte pour notre famille. Les garçons étaient bien fiers de dire qu’ils avaient fait du vrai-de-vrai bateau. C’est une sortie familiale qui nous change complètement de ce qu’on est habitué de faire. C’est vraiment quelque chose à planifier si vous venez du Saguenay ou si encore vous nous visitez ;).

*Cet article est commandité. Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour en savoir davantage sur ma façon de gérer mon contenu commandité *