Ma routine cheveux hebdomadaire

Le périple capillaire

Dans la vie, tout le monde a un point commun: on adore tous ça avoir de beaux cheveux bien propres, mais on déteste tous ça les laver. Ce faisant, on a tous le même souhait: se laver les cheveux le moins souvent possible. C’est universel. C’est donc pour ça que je vais vous parler de mon long périple pour en arriver à un lavage de cheveux par semaine (ou à peu près) et que je vais vous présenter ma routine cheveux hebdomadaire.

D’abord, le choix du mot « périple » n’est pas sans raison. Ce n’est pas du jour au lendemain que j’en suis arrivée à me laver les cheveux aux six à huit jours. Ça m’a pris des mois, plusieurs essaies de produits et beaucoup de travail aussi.

Quand j’étais adolescente, j’avais les cheveux gras. Je me lavais les cheveux le matin et déjà le soir, ils avaient l’air « dus » pour un autre lavage. Le pur bonheur. Évidemment, c’était comme un cercle vicieux; plus je les lavais souvent, plus ils avaient besoin d’être lavés souvent. Le bonheur j’vous dis!

En vieillissant, les hormones se sont stabilisées (merci la vie d’adulte!) et mes cheveux sont passés de « gras » à « tendance grasse », c’est-à-dire que la racine devenaient grasse rapidement, mais que les longueurs étaient plutôt normales. J’ai pu « espacer » mes lavages aux deux jours. Sauf qu’un lavage aux deux jours, ce n’est pas le Klondike non plus…

Ainsi, y’a quelques mois (ou un an, j’sais pu), j’ai décidé d’espacer mes lavages de cheveux pour m’éviter cette corvée du diable le plus possible. J’ai donc dû revoir ma routine cheveux. J’ai commencé par le commencement: sauter juste une journée de plus. Après quelques semaines, j’ai sauté encore une journée de plus et une autre et une autre. Puis un jour, boom!: lavage hebdomadaire, merci bonsoir!

Ici, je vais vous partager ce que moi j’ai fait et ce que j’utilise afin d’espacer mes lavages. Toutefois, comme je ne suis ni coiffeuse, ni médecin ni spécialiste du cuir chevelu, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit de mon expérience personnelle et que ce n’est pas une marche à suivre universelle 😉

Les coiffures

Je suis une personne qui se coiffe beaucoup. Si certaines personnes arborent toujours la même coiffure, j’ai plutôt tendance à varier la mienne quotidiennement. Ça m’aide beaucoup à espacer mes lavages de cheveux. En effet, si je gardais toujours mes cheveux lousses, par exemple, ils deviendraient gras beaucoup plus rapidement en raison du fait que j’aurais toujours une main dedans pour les placer. En les coiffant, je repousse de quelques jours leur grassitude (c’est un nouveau mot). Ainsi, mes coiffures font partie intégrante de ma routine cheveux.

La première journée qui suit un lavage, j’ai tendance à garder mes cheveux lousses. Ils sont beaux, volumineux et brillants, alors j’en profite pour les montrer au monde entier!

Ensuite, la journée suivante, j’opte généralement pour la demi-queue où une partie de ma chevelure est attachée à l’aide du barrette au niveau de ma nuque alors que la seconde partie est laissée lousse. C’est comme un entre-deux; mes cheveux sont encore assez fluffy pour être laissés détachés, mais en même temps, je veux éviter qu’ils deviennent graisseux trop rapidement, alors j’attache leur partie supérieure afin de ne pas toujours avoir les doigts dedans.

Le lendemain, jour 3, c’est généralement le jour de la queue de cheval. Mes cheveux sont attachés, mais leurs pointes sont encore assez belles (et propres) pour galoper au vent (galoper… queue de cheval… c’est un jeu de mot). Je crêpe les racines; ça leur donne du volume et une illusion de fraîcheur.

Puis, le jour 4, c’est l’entrée en scène du shampoing sec. Le spiritualized de R+Co pour commencer. C’est un shampoing sec liquide que j’applique à la racine de mes cheveux et que je laisse agir quelques secondes. Ensuite, un petit coup de séchoir et hop, ma tignasse est redevenue comme neuve! Cette journée-là, retour à la chevelure lousse ou à la demi-queue. Yé!

À la cinquième journée, ça se corse! J’ai souvent besoin d’un allié plus solide; le shampoing sec conventionnel. J’utilise le Living Proof qui est un gros coup de cœur ou le Cocooning love qui a fait ses preuves depuis longtemps! Après en avoir appliqué et avoir bien brossé mes cheveux, je peux les coiffer à ma guise, le shampoing sec leur ayant redonné volume et volupté.

Pour les journées suivantes, soit les jours 6, 7 et plus rarement 8, je n’ai plus le choix. C’est le chignon avec un p’tit push-push de shampoing sec sur la frange. Le chignon est ma coiffure signature depuis le début de mon secondaire. Je le porte pour les grandes occasions ou quand mes cheveux sont vraiment sales. Les racines bien crêpées, je ramasse ma tignasse avec un élastique et quelques bobépines plus tard, on n’y voit que du feu!

Si vous voulez un petit mode d’emploi pour réaliser quelques-unes de mes coiffures, j’ai déjà fait un article sur le sujet! 

Le lavage

Après avoir épuisé mon répertoire de coiffures, c’est le temps du lavage, le point culminant de ma routine cheveux hebdomadaire. Quand je me lave les cheveux, j’utilise soit un shampoing en barre de Lush, soit un shampoing contre les pellicules ou encore un scrub, c’est-à-dire un genre d’exfoliant à cheveux (oui, un exfoliant capillaire). Je vous dirais que le shampoing que j’utilise n’a pas vraiment d’effet sur l’espacement de mes lavages. Par contre, vu que mes cheveux ont beaucoup de vécu lorsque vient le temps de les laver, c’est parfois assez long avant que le shampoing en barre ne mousse.

Je ne m’étendrai pas sur les shampoings parce que c’est propre à chaque type de cheveux, mais je vais vous glisser un petit mot sur le scrub. J’utilise le scrub énergisant de Kerastase et il me fait vraiment du bien aux cheveux. Puisque je mets beaucoup de produits dans ma tignasse au courant de la semaine (fixatif, volumisant, shampoing sec), ça fait beaucoup de bien de venir exfolier mes cheveux une fois de temps en temps. L’effet fraîcheur est vraiment surprenant et ensuite, j’ai comme une sensation que mon cuir chevelu est relaxé. C’est difficile à expliquer comme sensation haha! Si vous souhaitez utiliser ce genre de produits, deux petits trucs:

  • Utilisez-le sous la douche. Il faut frotter longtemps et remettre de l’eau afin de faire mousser le produit comme il faut et atteindre le plein effet. C’est plus difficile (et fatigant) de faire ça dans l’évier;
  • Au début, c’est possible que ça rende vos cheveux gras plus rapidement. C’est normal parce qu’on active beaucoup le cuir chevelu en frottant. Persévérez, vous verrez de beaux résultats!

Après avoir fait mon shampoing comme il se doit, j’applique un revitalisant sur les longueurs et je rince après quelques minutes. Ensuite, j’applique le High Dive de R+Co sur toute ma chevelure et je la fais sécher au séchoir. Je ne laisse jamais mes cheveux sécher à l’air libre. Je trouve qu’ils sont beaucoup moins volumineux (J’ADORE le volume haha) s’ils ne sont pas séchés au séchoir et qui plus est, ils graissent plus rapidement.

Les produits

Voici les produits principaux que j’utilise dans ma routine cheveux hebdomadaire. Il y en a d’autres, mais disons que ceux-ci sont mes essentiels!

En passant, tout cela n’est pas coulé dans le roc. Ça m’arrive des laver mes cheveux plus souvent pour X raison. Si je fais un exercice particulièrement exigeant, si mes hormones me jouent des tours ou encore quand je vis une période de stress. J’adapte alors ma routine à mes besoins et c’est tout.

J’espère que ça vous donnera des pistes pour espacer vos lavages de cheveux si, comme moi, ce n’est pas votre activité préférée à faire hihi!

Le scrub énergisant de Kérastase

Il est dispendieux, mais il dure longtemps et il vaut son prix. Un peu comme la peau, le cuir chevelu a besoin d’un petit plus une fois de temps en temps. Utilisé juste avant le shampoing conventionnel, il aide à déloger l’accumulation de sébum, de pellicules et de produits qui s’accumulent sur le cuir chevelu. Ça fait vraiment du bien. J’ai rien à ajouter! Il est en vente chez les détaillants Kérastase et personnellement, j’ai pris le mien chez Concept C. Shop.

Le High Dive de R+CO

Comme j’ai une chevelure à tendance grasse, je ne suis généralement pas une fan des traitements post-lavage. Je trouve qu’ils alourdissent mes cheveux. Sauf lui. C’est un véritable coup de cœur combiné à une révélation! Appliqué sur mes cheveux mouillés après le lavage, il les rend doux, hydratés et brillants. Il suffit d’une petite noisette de produit pour avoir un bel effet. J’aime j’aime j’aime! Je l’ai pris chez Concept C. Shop.

 

Le shampoing Biolage

Ce shampoing m’a fait abandonné mon éternel Head & Shoulders que j’ai utilisé pendant des années et des années parce que c’était le seul qui contrôlait mes pellicules et qui soulageait les démangeaisons de mon cuir chevelu. Ma coiffeuse m’a convaincue d’essayer autre chose que l’infâme Head & Shoulders et elle m’a parlé de Biolage. Wow! Alléluia! Merci la vie! Fin des pellicules et des démangeaisons. Merci bonsoir!

Le shampoing sec Living Proof

Ce shampoing sec, my God! Je l’aime tellement! C’est mon préféré de tous les temps! Il fonctionne super bien, il n’alourdit pas les cheveux et il est capable de maîtriser des cheveux qui sont vraiment dus pour être lavés. Il ne laisse aucun résidu blanc en plus! C’est un ESSENTIEL de ma routine cheveux hebdomadaire! Le Living Proof Perfect Hair Day Dry Shampoo, en vente aussi chez Concept C. Shop. 

Le Shampoing sec Spiritualized de R+Co. 

J’étais sceptique. Un shampoing sec liquide, vraiment? Euh oui, vraiment! Ce petit liquide blanchâtre s’applique en spray sur les racines et hop, adieu le sébum! Si vous n’aimez pas la texture des shampoings secs habituels ou que vous avez de la difficulté à enlever les résidus blancs laissés par ceux-ci, le Spiritualized sera une révélation pour vous! Il est parfait pour des petites retouches propreté entre deux shampoings. Il est en vente dans deux formats chez Concept C. Shop. 

Le shampoing sec Cocooning Love

Le dernier, mais non le moindre, le shampoing sec Cocooning Love est un must dans mon armoire depuis longtemps! Il est naturel, sans aérosol et il n’a pas peur des grosses jobs! Le flacon dure une éternité et c’est un produit québécois. Est-ce que j’ai vraiment besoin de continuer ou vous avez compris l’idée? Cactus et Agave est mon odeur préférée 🙂 .  Il est en vente à la Boutique La Fabrik et directement sur le site de Cocooning Love, entre autres.