Ma préparation thérapeutique quotidienne: le maquillage

D’abord, je commence par l’essentiel: ceci n’est pas une pub. D’aucune façon que ce soit. La totalité des produits présentés sont payés de ma poche et je les utilise réellement, pratiquement tous les jours de ma vie.

Première étape: le teint de pêche

Pour la peau, ma routine est assez simple.

Le matin, le lave mon visage avec de L’oxy (c’est le nettoyant à super chum-papa, mais je trouve qu’il fait assez bien pour les peaux à tendance acnéique). Ensuite, je mets la crème hydratante Botanical Effets de Mary Kay. Par contre, je devrais bientôt opter pour une crème qui va travailler au niveau des ridules parce que j’ai remarqué que j’en ai quelques-unes qui font leur apparition sur mon front.

Ensuite, j’applique une base de fond de teint. C’est assez important si on veut se créer un beau teint égal qui ne va pas devenir tout croche au cours de la journée. Pour ma part, j’aime beaucoup la base matifiante de Mary Kay ainsi que la Shine Killer Éliminateur de sébum de NYX. Je voyage entre les deux, au gré de mon humeur.

J’applique ensuite mon fond de teint. Selon les activités de la journée, je n’utilise pas toujours le même produit. Si, par exemple, je vais à l’extérieur, j’opte pour une CC crème ayant un FPS à l’intérieur afin de protéger ma peau. J’utilise la Crème CC Correctrice de teint de Mary Kay puisque c’est définitivement la meilleure. Sinon, dans la vie de tous les jours, j’aime beaucoup le fond de teint Total Control de NYX que j’applique avec un pinceau spécialement conçu pour appliquer le fond de teint liquide. Ce qui est bien avec ce fond de teint, c’est qu’on peut ajuster sa couvrance en utilisant plus ou moins de gouttes du produit.

Vient ensuite l’arme ultime de toutes les mamans; le cache-cerne! Mon coup de coeur va au Instant Age Rewind de Maybelline. Le tube est vraiment très étrange, j’avais des doutes, mais j’avais lu des bons commentaires sur celui-ci donc je l’ai essayé. Gros coup de coeur! Il glisse bien, il camoufle bien les cernes, il tient bien et il illumine beaucoup le dessous de l’oeil. Un must have!

Évidemment, pour que le teint reste impeccable tout au long de la journée, je le fixe avec un peu de poudre translucide. J’utilise celle de Mary Kay. Elle fait bien la job.

Tout ça, ça l’air long et ardu, mais ça me prend environ trois ou quatre minutes le matin préparer mon visage et mon teint. Rien de dramatique. De version Dracula à version Pocahontas dans l’temps d’le dire!

Deuxième étape: le miroir de l’âme

Les yeux, évidemment.

Avant d’appliquer tout maquillage, je mets toujours une base sur ma paupière. En fait, on devrait vraiment toujours faire ça, c’est la base (base, base haha). Ce produit permet non seulement aux pigments qu’on va appliquer sur la paupière d’être plus éclatants, mais il empêche aussi le maquillage de glisser/couler/s’estomper/envahir les rides et ridules. Donc, j’en applique sur ma paupière mobile avec mon doigt. Je prends celui de Mary Kay.

Ensuite, je me mets de l’ombre à paupière. Bon, là, je ne fais pas toujours la même chose; tsé je joues avec les couleurs et le fini. Toutefois, de façon générale, j’applique toujours un fard plus clair dans le coin interne de l’oeil puis un fard plus foncé dans le coin externe. Ça agrandit le regard. J’utilise souvent des teintes terre ou mauve puisque c’est, selon moi, ce qui fait le plus ressortir le vert de mes yeux. Ainsi, mes palettes préférées sont la Rose Nudes ainsi que la Simply Nudes de Lise Watier. Je trouve que leurs couleurs sont assez neutres et elles me permettent de les utiliser tant pour les jours de semaine que pour les grandes occasions.

J’applique par la suite du eye liner.

Ah! Le eye liner!

Le démon en personne! Je me fais souvent demander comment je fais pour faire ma ligne d’eye liner et ma réponse est très plate: je fais la même ligne depuis presque 15 ans, fait que j’ai de la pratique haha! Mais si vous commencez à vous appliquer de l’eye liner, je vous conseiller de faire des petits points et de les relier par la suite; c’est plus simple.

Bref, j’applique mon eye liner à la façon « oeil de chat », c’est-à-dire que je termine mon trait de façon allongée et pointue, un peu dépassé de la paupière. En fait, j’ai les paupières légèrement tombantes et je trouve que ça aide à faire un genre de trompe-l’oeil (HAHA NO JOKE!). Je préfère le Ligneur liquide à effet mat de NYX parce qu’il se travaille bien et surtout, il ne coule pas. Alléluia!

Je termine mes yeux en appliquant du mascara. Deux bonnes couches en-haut et en bas. Bon. Sans blague, je suis une fan finie de mascara et j’ai bien dû en essayer près d’une centaine, de toutes les prix et de toutes les marques. J’ai eu plusieurs coups de coeur au fil des ans, mais je reviens pas mal toujours au Ultimate Mascara de Mary Kay, au Lash Intensity de Mary Kay et au Big Show Electro de Annabelle. Ils font des cils qui finissent juste pu’!

Si j’ai une occasion spéciale, je mets un peu de poudre noire en-dessous de mon oeil afin de lui donner un air un peu plus dramatique, mais pas tous les jours hihi!

Kin toé les yeux de biches!

Troisième étape: le p’tit ouphm!

En principe, j’aurais terminé ici. Mon teint est fait et mes yeux aussi. Toutefois, il manque quelques petites choses que je considère comme étant absolument essentiel.

Quand on met du fond de teint, on cherche à parfaire le teint; à l’uniformiser. Toutefois, il faut quand même que ça reste naturel. Ainsi, il est important d’aller travailler un peu le teint afin de lui donner un p’tit oumph!

Donc, afin d’illuminer mon visage, j’applique un peu d’illuminateur au niveau de mes pommettes ainsi que sur l’arête de mon (gros) nez. J’utilise le bâton illuminateur de Lise Watier parce que je trouve quil donne un bel effet et qu’il se travaille bien.