La salle de jeux de mes rêves
On a fini notre salle de jeux. J’m’étais dit que j’allais en parler sur ma page Facebook, mais finalement j’me suis dit que ça méritait un vrai de vrai article. Parce que je l’aime trop et que j’suis trop fière.
J’pensais jamais qu’on pourrait avoir une salle de jeux dans notre petite maison. On n’avait juste pas la place. J’m’étais faite à l’idée d’avoir un salon perpétuellement envahi par les jouets pis à voir les enfants jouer par-ci par-là, le plus souvent dans le même pied carré dans lequel super chum-papa et moi on se trouvait. Sauf que maintenant, on a une vraie de vraie salle de jeux. Et je l’aime d’un amour infini.
La salle de jeux; l’idée et le défi
L’idée de la salle de jeux m’est venue un soir du mois d’août, alors que je prenais mon bain. J’avais passé la soirée sur Pinterest à envier ce que j’y voyais (haha). J’voyais pas juste des maisons et de la belle décoration; j’voyais des environnements, des milieux de vie, des petits cocons. Pis c’est là que j’ai décidé que ma maison aussi allait être un milieu de vie et pas seulement une place où entreposer tout le stock qu’on avait. Boom!
J’suis sortie de mon bain en disant à super chum-papa qu’on allait faire une vraie de vraie salle de jeux aux enfants dans le sous-sol. Et lorsqu’il m’a dit qu’on n’avait pas de place pour ça, j’lui ai répondu qu’on allait en faire. Qu’on allait vendre nos gros meubles encombrants, qu’on allait faire du ménage, qu’on allait épurer. J’tais mindée comme jamais!
Fait que c’est ça qu’on a fait. Ça aura pris deux mois, beaucoup de travail, du chialage, des obstinations pis toute pis toute. Surtout, y’a fallu faire un ménage des jouets. Le but ultime, c’était que 100% des jouets de notre maison soient dans la salle de jeux; nulle part ailleurs. Sauf que des jouets, vous l’savez comme moi, ça s’multiplie tout seul. T’en achète un pis tu te ramasses avec six, sans comprendre ils arrivent d’où les cinq autres. L’étape du tri des jouets me faisait peur sérieux. Faire le ménage, le rangement, l’organisation, les réparations, la peinture, ça j’étais no stress, mais faire le ménage dans les jouets, j’voyais ça comme une montagne. L’escalade de l’Everest pour une fille pas en forme genre.
Le ciel m’a entendu où j’sais pas trop, mais y’a MC Organisation qui m’a envoyé son ebook sur le rangement de la salle de jeux. Ce livre est une BIBLE pour les parents sérieux! En suivant ses trucs, le tri des jouets a pris à peine une heure à faire. Pis le plus beau, c’est qu’encore grâce à ses trucs, la salle de jeux est toujours bien rangée et les garçons trouvent facilement leurs jouets. Et j’dis ça, j’dis rien, mais vous pouvez vous aussi vous le procurer gratuitement juste ici.
Au final, notre sous-sol a été métamorphosé!
Le commencement de la finition
Il y a quelques semaines de ça, tout le rough était fait. Il ne restait que la finition. J’voulais un effet « wow », comme dans Décor ta vie quand les gens reviennent dans leur maison et qu’elle s’est transformée. J’voulais que les garçons découvrent leur salle de jeux et que leurs yeux s’illuminent de tout voir ce qui s’y trouvait!
Fait que j’me suis pris un vendredi de congé. Juste pour finir la salle de jeux. Juste pour avoir le plaisir que les boys partent pour la garderie de matin avec pas de salle de jeux et reviennent en découvrant leur nouvel univers. Ce vendredi-là, j’étais énervée comme une puce! J’suis allée les porter à la garderie sans leur dire que je ne travaillais pas ce jour-là. Et quand j’suis revenue à la maison, j’ai commencé à finir la salle de jeux (oui, commencé à finir haha).
À chaque élément que je plaçais dans le pièce, je capotais! J’ai même appelé super chum-papa pour lui dire à quel point j’étais heureuse cette journée-là (pis j’fais jamais ça). J’vous l’dis, j’tais raide dingue. Je plaçais les jouets dans les bacs, je faisais le petit coin lecture, j’organisais la pièce et j’avais tout l’temps le goût de pleurer d’émotion. Une vraie folle!
Quand super chum-papa est revenu du boulot sur l’heure du dîner, on a placé la murale. La touche finale de la salle de jeux. Pis là, mon rêve prenait vie devant mes yeux! Le résultat était juste parfait! On avait passé des heures et des heures à faire du ménage pis du maudit classement. Nous avions sorti des choses de notre sous-sol à grands coups de sacs de poubelles. On a garni les tablettes de toutes les friperies de la ville. J’ai passé des soirées à magasiner sur le net pour trouver toutes les THE: the murale, the coussin, the meuble. Pis soudainement, c’était là, mis ensemble, devant mes yeux pis eux, ben ils se sont mis à couler.
Ma salle de jeux… euh, leur salle de jeux
Il avait fallu que je me parle en mausus pour faire cette salle de jeux-là. Tsé, pour ne pas oublier qu’elle était pour mes ENFANTS et pas pour MOI. Pour me souvenir que des enfants, ça aimaient les couleurs pis les Bagnoles, pas le blanc pur et la sérénité. Fait qu’il a fallu que je garde toujours ça en tête parce que c’que j’voulais, ce n’était pas de créer un endroit esthétiquement parfait que j’aurais pris en photo à l’infini, mais bien de faire un endroit où mes p’tits hommes allaient avoir envie de jouer.
J’pense que j’ai réussi. Quand ils ont vu leur salle de jeux, ils se sont mis à sauter et à crier. Ils manquaient de yeux pour tout voir. Et depuis ce temps-là, ils sont TOUT-LE-TEMPS dans l’sous-sol entrain de jouer. J’ai retrouvé un salon d’adultes et eux, ils ont maintenant leur monde. La pièce est grande et lumineuse. Les meubles sont à la hauteur des enfants. Les jouets sont rangés avec logique et bon sens. Le coin lecture donne l’impression d’être dans une forêt (je l’avoue, c’est mon coin préféré). Pis les garçons capotent sur leur tapis de petites voitures!
Ce vendredi de congé-là, j’ai eu une boule dans l’fond de la gorge toute la journée. Parce que j’étais trop heureuse on dirait. Ce que j’avais imaginé dans ma tête s’était métamorphosé devant moi, en mieux (pis ça, c’est rare que ça arrive). Y’a rien à mettre sur Pinterest, y’a personne qui va avoir de frissons de bonheur en voyant ce qu’on a fait. Sauf que moi, j’le sais que cette pièce-là, elle est absolument parfaite pour nos garçons, pour notre famille. Et quand j’la vois, j’vois aussi une promesse de beaux moments et de grands souvenirs!