Les règles de la maisonnée en famille recousue

La discipline, le cadre familial, les tâches etc. Oh lala! Le sujet chaud! Ben non. Pas tant que ça. C’est justement le but de cet article : dédramatiser le rôle qu’on joue en tant que beaux-parents dans les règles de vie familiales. Parce que comme tout être humain, on a aussi des limites, une façon de voir l’éducation ainsi que les valeurs qu’on souhaite transmettre.

Je ne vais pas vous parler ici d’une recette miracle en termes d’éducation dans une famille reconstituée. Je vais plutôt vous partager comment est-ce que ça fonctionne à la maison et ce qui fonctionne bien.

Bon cop – Bad cop

J’ai beaucoup de chance puisque mon chéri et moi on s’accorde assez bien sur notre façon de voir les choses et on a sensiblement les mêmes critères de ce qui passe ou ne passe pas côté comportements. Je n’aime pas le mot « discipline ». Je pense plutôt que j’amène ma contribution volontaire à l’éducation de Charlotte.

Je me suis beaucoup renseignée sur la parentalité positive ou comment établir un dialogue concret et efficace avec une enfant de trois ans. J’applique certaines techniques et différentes façons d’intervenir. Ça se passait très bien en général. Papa jouait le mauvais flic lorsque c’était nécessaire et moi et bien.. je jouais le bon flic! Pas que cela me déplaisait, mais je trouvais ça un peu injuste que ce soit toujours moi le bon flic qui réconforte, écoute et conseille. Je cherchais donc une façon d’intégrer des règles de vie qui serait gérées et adaptées en famille.

Un nouvel outil Ô combien fantastique.

Il y a quelques mois, j’ai fait l’acquisition du Magasin Général. Il s’agit d’une boîte de carton compartimentée en trois qui agit à titre de système (positif) de récompenses. On choisit les missions et on donne des blocs lorsque les missions sont accomplies! Une fois que l’enfant a accumulé un nombre de blocs (5, 10 ou 20) il peut acheter un item disponible dans le magasin.

En gros, on aime dire que papa est le propriétaire du magasin et que moi je suis la gérante! Nous avons d’abord choisi les deux missions que nous voulions travailler avec Charlotte : la propreté à la garderie et ne pas pousser ou taper les amis de la garderie. On a commencé l’insertion du magasin doucement pour ne pas la décourager. J’avais placé des articles dans la section 5 blocs seulement et tous les soirs, on faisait le décompte des blocs de la journée. Je souhaitais qu’elle vive des réussites le plus rapidement possible.

Dernièrement, les deux missions de Charlotte étaient accomplies avec succès depuis plusieurs semaines. Nous avons alors choisi de nouveaux défis (écouter les consignes, être polie et desservir son assiette) et nous avons aussi ouvert la section 10 blocs!

Je pourrais vous parler longuement des belles réussites et des progrès que fait Mme Frisette. En gros, elle capote sur le magasin! Une seule fois elle a dit un mensonge pour avoir un bloc et nous avons fermé le magasin pendant deux jours. C’était suffisant pour que ça ne se reproduise plus! Chaque soir on compte les blocs, on se rappelle quel bloc sert à quelle mission et on discute de sa journée ensemble. Même si elle n’obtient qu’un bloc sur trois, elle vit une réussite et c’est l’élément clé d’un système de récompense positif. J’ai aussi remarqué une nette amélioration dans son dénombrement, elle fait même quelques soustractions à l’aide du compte-blocs! C’est fou!

Pour plus de renseignements ou de détails, je vous recommande d’aller visiter le site web, la page Facebook ou encore le compte Instagtam des Belles Combines. Avant d’acheter le magasin, j’ai écouté les nombreuses  capsules de Dominique qui nous parle plus en détails de ce formidable outil. Il nous sera utile pendant plusieurs années et c’est surtout ce qui me permet en tant que stepmom, d’ajouter ma contribution dans l’éducation et les valeurs que je souhaite transmettre, le tout dans une atmosphère la plus positive possible. C’est aussi un moment bien spécial que nous partageons Charlotte et moi lorsque je lui présente les nouveaux articles du magasin ou lorsque je la félicite pour ses bons coups de la journée. Que du beau, que du doux, c’est tout!

La StepMom