Ma préparation thérapeutique quotidienne; ma crinière de lion

Mes cheveux. Ahhhh, mes cheveux! Le trois quart du temps, c’est le plus gros problème de mon existence (c’est une façon de parler, évidemment), mais pourtant, j’me fais souvent demander comment je fais pour les coiffer de la sorte. Et en toute honnêteté, j’sais jamais quoi répondre à ça…

La vraie de vraie vérité, c’est que j’me coiffe depuis que je suis toute petite. Depuis l’école primaire plus précisément. Quand j’avais 10 ou 11 ans, mon trip c’était d’imiter les coiffures de Marianne dans Ramdam. Fait qu’imaginez la tête que j’avais certains jours haha!

J’ai toujours eu les cheveux assez longs (sauf quand il m’a passé une genre de bulle -aussi appelée GRAVE ERREUR- en secondaire 1 pis que je les ai fait couper hyper courts) et je les ai toujours coiffés parce que j’m’endure pas tant les cheveux lousses.

Ainsi, quand on me demande comment j’fais pour me coiffer, je n’ai pas vraiment de réponse; j’le fais depuis toujours et mes mains travaillent comme toute seule. Comme pas enchantement genre! Quoiqu’il en soit, et ne reculant devant rien, j’ai pris l’temps de décortiquer mes gestes et j’vais essayer de vous expliquer une ou deux de mes twists.

D’abord, sachez que j’oscille toujours entre des cheveux longs ou mi-longs, naturellement bruns. En ce qui a trait à leur entretien, j’fais la base, sans plus. Je les lave deux fois par semaine avec un shampoing en barre de Lush (Oui, ça fait très bien) puis j’applique un revitalisant (j’utilise le Alcôve ou encore le masque capillaire Extensionniste de Kerastase).

Avant de les faire sécher, j’applique une petite huile sans rinçage de Joico. Fin de l’entretien très compliqué de ma chevelure! Ah, j’oubliais presque! J’t’une mère, fait que (très) souvent, mes cheveux auraient besoind ‘être lavés pis j’ai pas l’temps. Fait que dans c’temps-là, j’utilise le parfait shampoing sec de Cocooning love que j’aime d’AMOUR pis qui dure tellement longtemps (je suis sur la même bouteille depuis 10 mois pis il m’en reste encore et j’en mets chaque semaine).

Aussi, pour le volume pis l’crêpage (le crêpage étant mon truc ultime), j’utilise une petite poudre qui vient craiment créer un effet de volume qui dure et qui dure et qui finit juste pu de durer! La poudre s’appelle Puff Me.

J’ai trois coiffures préf’: la demi queue, la queue de cheval basse et le chignon. Ce dernier est vraiment ma coiffure officielle depuis une éternité parce que c’est beau même quand mes cheveux sont ultra sales pis c’est passe-partout pour n’importe quelle activité/occasion. Je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux comment réaliser ces trois coiffures.

Le secret de mes trois coiffures préférées de toute la vie

La base

Je dirais que mon truc ultime pour me coiffer, c’est de crêper mes cheveux. Les coiffeuses ne vont vraiment pas m’aimer parce que je sais que c’est semi bon pour les cheveux de les crêper, mais que voulez-vous, c’est c’que je fais.

Donc, après avoir brossé mes cheveux avec une brosse, je les crêpe à la racine. Ça leur donne énormément de volume et après, j’ai l’impression qu’ils se placent tout seul! Entoucas, ils se travaillent mieux.

Cheveux naturels, pas peignés ni rien (genre, post-training haha)

Cheveux crêpés à la racine, donc beaucoup plus volumineux.

La demi queue

  1. Une fois que les cheveux ont été crêpés et placés, je prends une large frange près de mon visage du côté gauche ainsi qu’une large frange du côté droit dans mes mains;
  2. Je ramène lesdites franges derrière ma tête et je les fixe avec des pinces (bobépines);
  3.  Attention hein, on a tendance à insérer les bobépines en mettant le côté lisse de la pince vers notre cuir chevelu et le côté bossé vers l’extérieur, mais en fait on doit faire le contraire. C’est comme ça que les bobépines tiennent le mieux; le côté bossé vers le cuir chevelu. Elles vont beaucoup moins glisser!
  4. J’ajoute une grosse barrette pour faire tenir le tout;
  5.  Fin.

Les franges de chaque côté de mon visage ont été ramenées en arrière de ma tête et fixées à l’aide de pinces.

Pas plus compliqué!

La queue de cheval basse

  1. Toujours avec les cheveux préalablement crêpés, je ramène la totalité de ma chevelure à l’arrière de ma tête;
  2. Je les attache au niveau de la nuque avec un élastique;
  3.  Je sors quelques couettes au niveau de mes tempes pour donner un petit air décoiffé;
  4. Je peigne ma frange et la fixe derrière mon oreille;
  5.  Avec mes doigts, j’arrange le tout pour donner un look volumineux sur le dessus de ma tête;
  6. J’ébouriffe un peu la queue de cheval pour un effet plus wild haha!
  7. Fin.

À partir de la demi queue, je crêpe mes la pointe de mes cheveux pour donner de l’ampleur

Vue de face.

Je ramène tous mes cheveux vers l’arrière en une boule un peu déconstruite que j’attache avec un élastique.

Je prends des couettes du chignon que je fixe avec des bobépines pour cacher l’élastique.

Le chignon bas (oui oui, le fameux chignon bas!)

  1. Je crêpe un peu la pointe de mes cheveux pour donner davantage de volume. Ça permet au chignon d’avoir beaucoup d’ampleur et de souplesse;
  2. Je ramène les cheveux vers ma nuque frange par frange, en alternant les côtés;
  3. Une fois que j’ai en main la totalité de ma chevelure, j’arrange les mèches pour faire un genre de « motton » (c’est poétique, hein?) décoiffé dans ma main;
  4. J’attache ledit « motton » (haha) avec un élastique;
  5.  Je passe mes doigts dans le chignon afin de le rendre plus lousse;
  6. À l’aide de bobépines, je fixe des mèches autour de l’élastique afin de cacher celui-ci;
  7. Je passe mes doigts dans mes cheveux pour relâcher un peu ma coiffure (ça parait-tu que j’aime ça l’effet coiffé-décoiffé?);
  8.  Je fais du volume à l’arrière de ma tête et sur les côtés en tirant légèrement sur mes cheveux et en fixant le tout à l’aide de bobépine;
  9. J’arrange ma frange sur le devant de mon visage;
  10.  Je mets une barrette (zéro essentiel, mais j’aime ça).
  11. FENI.

Tutoriel professionnel (ou pas)

Pour vrai, ce n’est vraiment pas facile à expliquer. On dirait que j’le fais sans y penser, alors mettre des mots là-dessus, ouf! J’ai essayé de vous l’expliquer le mieux possible et de vous mettre des photos pas si mal, mais tsé, j’suis pas une blogueuse beauté et j’suis zéro équipée pour ça. Pis, -comment j’vous dirais ben ça?- c’est vraiment pas facile de se photographier toute seule l’derrière d’la tête haha! Fait que, j’vous ai aussi fait un vidéo, du haut de mon pyjama, pour vous montrer comment je fais! J’pense qu’avec tout ça, vous avez c’qui faut pour devenir des expertes du chignons pas parfait.

J’espère vraiment beaucoup que cet article vous aura (un peu) éclairés sur mes façons de réaliser mes coiffures. Je trouve toujours que j’ai l’air un peu échevelée et ça me fait un beau p’tit velours de constater que mes coiffures pas coiffés vous plaisent! Ça y est, ma vie n’a plus de secret 😉

Merci!