Noël en famille recomposée

T’as eu des frissons juste à lire le titre hein? Un soupir de stress quand tu penses à toute l’organisation et la planification que ça implique d’avoir une famille de type recomposée en plein mois de décembre? Tu as pensé aux compromis, aux multiples échanges des enfants en pleine tempête. Tu t’es aussi visualisée en train d’habiller l’enfant de la tête aux pieds en disant «En wouaille! Pousse ta main, pousse, pousse pousse!» pis 15 minutes plus tard, rusher ta vie en essayant d’attacher le siège d’auto qui ne cohabite vraiment pas bien avec les vêtements d’hiver. Tu t’es aussi demandé comment on va faire pour voir toutes nos familles? Comment on va gérer les nombreux soupers, la quantité de sucre ingéré et les heures de sommeil en moins?

Et bien mon article ne parlera pas de ça. Parce qu’on sait tous que le temps des fêtes, aussi magique soit-il, devient parfois bien angoissant. Alors je voulais que mon article soit positif. Parce que oui, il y a du positif dans une famille recomposée.

Pour moi Noël a toujours été magique. Provenant moi-même d’une famille recomposée, je sais que mes parents ont tout fait pour que je ne ressente pas le stress que tout le mois de décembre impliquait. On a eu des calendriers de l’Avent variés, on a fait des activités de Noël et on avait des traditions bien à nous.
J’ai découvert il y a quelques semaines la (fabuleuse) boîte magique de Noël, une idée de la Parfaite Maman Imparfaite. J’avais envie de reproduire le concept chez nous aussi. Je voulais absolument transmettre la magie de Noël à Charlotte et que le mois de décembre soit féérique. En gros, la boîte (qui communique directement avec le Pôle Nord) nous envoie tous les matins des items de Noël, que ce soit des activités, des contes ou tout ce qui peut nous faire sortir de notre routine. J’ai adopté l’idée et j’ai voulu en faire notre tradition.

C’est là que le concept de la famille recomposée arrive. Je voulais faire vivre la magie de Noël mais pas juste deux semaines sur quatre. Tsé. Au départ j’avais envie de garder ces petits moments là pour nous à la maison. Ensuite, je me suis rappelé pour qui j’avais envie de faire ce projet là. (Ok, oui, je le fais un peu pour moi parce que je suis une fan finie de Noël mais bon..) Je le fait pour transmettre la magie de Noël, je le fais pour créer des beaux souvenirs à Charlotte.

Puisqu’on fait déjà une belle équipe, j’ai décidé de parler du projet à la maman de Charlotte. Ben oui, entre mères et belles-mères on se parle aussi! Je lui ai juste partagé le concept et elle a adoré. Elle a tout de suite embarquée avec nous et j’ai trouvé ça fantastique. Vraiment. J’ai trouvé ça tellement beau qu’on puisse tous s’unir, pour le bien de Charlotte. Qu’on se partage des moments et qu’on le fasse avec respect. Parce qu’une famille recomposée, c’est pas obligé d’être compliqué ou négatif. Surtout pas au mois de décembre. Et puis un jour, on va pouvoir raconter à Charlotte qu’on a tous fait équipe pour lui créer les plus beaux souvenirs possibles. Elle est là, la vraie magie.

Un joyeux temps des fêtes à vous, mamans et belles-mamans. Je vous souhaite de nombreux moments magiques avec vos minis. xx

La StepMom