Pas du genre à tripper sur les romans de style « Chick Lit », CatCritick nous parle du roman Désespérés s’abstenir, de l’auteure québécoise originaire de Montréal Annie Quintin. Et si Annie parvenait à faire changer l’opinion de Cat sur les Chick Lit…?
Jessica, Maman etc.
Si vous me suivez depuis le début vous savez sûrement, que j’ai une relation amour/haine avec la Chick lit. Pas que je n’aime pas, mais je trouve que c’est toujours pas mal pareil, toujours le même pattern! Bon ok disons que j’ai commencé à en lire avec Nathalie Roy et sa série Charlotte Lavigne, je m’étais mise la barre haute pas mal. Après cette série-là, ça n’a été qu’une succession de lecture toutes ressemblante qui m’ont fait passer un beau moment lecture sans plus.
Mea Culpa, je ne connaissais pas Annie Quintin !!! Elle a rejoint le club très sélect et très très petit puisqu’il compte qu’une seule auteure à ce jour (celle que je vous ai nommé plus haut) dans mon cœur !!!
J’ai connu Annie Quintin, avec Quelque part entre toi et moi, un roman un peu plus sérieux qui traite de relation amoureuse et de maladie mentale. Comme vous le savez sûrement j’ai ADORÉ ce roman-là! Lors du salon du livre de Québec je suis allée rencontrer l’auteure pour lui faire dédicacer mon roman et lui piquer une petite jasette. J’ai donc aussi acheté son premier roman, Désespérés s’abstenir, toujours en me disant que j’allais essayer encore une fois la Chick lit! Non mais j’ai tu bien fait ou pas ?!?!
Clara est une chasseuse de têtes célibataire et fière de l’être! Tannée de subir la pression de ses amis pour se trouver une date, Clara s’inscrit sur un site de rencontres… Et c’est là que le fun commence! Entre les gars qui mentent sur leur profil ou utilisent une photo fictive, Clara n’est pas au bout de ses peines. Personne ne semble être assez bon pour elle, elle le dit: « je suis bien toute seule pourquoi me mettre un gars dans les pattes? » Mais elle fera des rencontres intéressantes qui la surprendront, ok pas toujours d’une heureuse façon mais elle pourrait bien trouver le prince charmant, qui sait?
Vous me direz: « Mais Cat, c’est tout à fait les clichés que l’on retrouve dans les autres Chick lit! » Oui, mais tout se trouve dans la façon de le raconter! Pour vous mettre en situation, un soir mon chum est venu me voir pendant que je me prélassais en compagnie de mon roman et d’un thé glacé dans mon bain tellement je riais, il me dit: « Qu’est-ce que tu fais, tu ris toute seule coudonc ??! » Oui !!! Clara m’a fait rire aux larmes. Les sujets abordés sont pas originaux, personne ne va réinventer le genre, mais Annie écrit ses romans d’une façon bien différente! C’est avec une assurance et un humour déconcertant que l’auteure nous livre les états d’âme de Clara et ses amis. Parfois crue et parfois touchante, elle nous dépeint une nouvelle réalité dans les rencontres interpersonnelles, tous se passe désormais sur le net. Fini les rencontres dans les bars ou par amis interposés! C’est aussi à une femme de tête qu’on a affaire dans ce roman-ci. Pas la nunuche qui se laisse porter par les vagues, oh non; Clara c’est elle qui les provoquent les vagues!
En conclusion, il est certain que je vais me procurer Cher trou du cul, la suite des aventures de Clara. Le récit vivant et addictif d’Annie Quintin vous gardera scotché à votre fauteuil. Un roman qui nous colle un sourire au visage instantanément !!!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !