Au pays de la magie – Walt Disney World

J’avoue, je ne sais pas trop par où commencer. Walt Disney World… C’est juste incroyable. C’est comme un espèce d’univers parallèle. Un genre de concentré de magie qui fait en sorte qu’on vit un million de choses en trop peu de temps. Si j’voulais vous raconter tout mon voyage, il faudrait que j’fasse plus qu’un article parce que ça n’a juste aucun sens à quel point y’a des trucs à voir et surtout, à raconter.

famille-disney

D’abord, mettons la table. Nous sommes partis à Walt Disney World Resort pendant 10 jours, du 4 au 14 mai. Nous étions sept adultes (ben oui, on avait laissé les enfants à la maison avec mes beaux-parents). Nous avons passé 7 jours dans les différents parcs de Walt Disney World Resort et deux jours à Universal Studio.

Je ne vous parlerai pas de toute la logistique de la chose pour la simple et bonne raison que je ne suis pas agente de voyage et que mon but n’est pas de faire un article de trucs et astuces pour voyager au pays du rêve. J’veux juste vous raconter notre voyage, fait que j’vais mettre de côté les histoires d’hôtel, de réservation, de dinning plan, de fast pass, de quick, de snack, de uber, de Magical Express, de Magic Band et patati et patata. Anyway, après avoir lu la phrase précédente, c’est certain que vous êtes dans le néant absolu si vous n’êtes jamais allés à Disney, fait que j’commencerai pas à vous expliquer tout ça. Même moi, j’pas certaine d’avoir encore tout bien compris haha!

Walt Disney, c’est juste de la démesure. C’est IMMENSE. Y’a genre des autoroutes pis toute là-dedans. Grosso modo, c’est un complexe de près de 30 hôtels, de quatre parcs thématiques et de deux parcs aquatiques. Nous logions dans un hôtel de Disney, le Port Orleans French Quarter, et nous avons visité les quatre parcs thématiques en plus d’être sortis du complexe pendant deux jours afin d’aller visiter Universal Studio.

Les parcs

Il y a quatre parcs thématiques à Walt Disney World Resort: Magic Kingdom, Epcot, Animal Kingdom et Hollywood Studios. Nous les avons tous faits pendant deux jours, sauf Animal Kingdom où nous ne sommes allés qu’une seule journée.

Mon gros gros gros coup de cœur de parc va à Epcot. Visuellement, j’ai trouvé que c’était le plus beau, surtout que nous y sommes allés en plein coeur du Flower & Garden Festival où les jardins sont exceptionnels et les sculptures végétales ahurissantes.

Epcot, c’est un parc qui se divise en deux sections; le world showcase avec des pavillons de 11 pays différents (Canada, Grande-Bretagne, France, Maroc, Japon, Italie, Allemagne, États-Unis, Chine, Norvège, Mexique) ainsi que le Future World . Les pavillons de pays sont vraiment fous! À chaque centaine de mètres, j’avais vraiment l’impression d’avoir franchi une frontière! Nous avons pris une bière en Allemagne (tsé!), mangé des pains naan au Maroc, vu beaucoup trop de trucs à saveur d’érable au Canada, rencontré des mariachis au Mexique… Pour vrai, moi qui aime l’histoire et la culture, j’ai vraiment trouvé que ce parc était une coche au-dessus! C’est aussi à cet endroit que nous avons rencontré Blanche-Neige (la vraie) pis Belle (la vraie aussi).

Soarin, un des manèges d’Epcot, a probablement été mon attraction préférée parmi toutes celles que nous avons faites. J’aimerais ben ça vous la décrire, mais elle est indescriptible. Elle a des odeurs, des sensations et tellement de beauté!

La bouffe

Au niveau de la nourriture, on a sérieusement mangé comme des rois. C’était l’enfer. On avait pris un plan repas dans notre voyage qui incluait deux collations par jour avec un repas rapide et un repas service au table. Fait que quand on voulait manger quelque chose, on avait juste à scanner notre bracelet pis à manger s’qu’on voulait.

Fait que si j’vous résume la situation brièvement: on mangeait tout-le-temps.

On avait réservé (6 mois d’avance, no joke) tous les soirs dans des restaurants à service aux tables  et chaque repas était vraiment une expérience. On a mangé dans un restaurant français avec un serveur français très très drôle (il avait 79 ans pis il chillait comme nul autre). On a mangé dans un char dans un pseudo ciné-parc projetant des vieilles émissions et simulant un ciel étoilé alors qu’on était dans une bâtisse. On a mangé devant un aquarium géant. On a mangé dans un buffet africain avec Mickey Mouse et ses potes. On a mangé au dernier étage d’un hôtel en regardant des feux d’artifices.

Pis on s’est aussi fait carter comme jamais! Sérieux, à TOUS LES REPAS j’me faisais carter pis y’a même une fois que la serveuse voulait mon PASSEPORT (que je n’avais pas sur moi, fait que j’ai bu du 7up).

Nous avons pris nos repas dans plein de restaurants différents, mais en réalité, nous n’avons visité qu’une infime partie de toute l’offre de restaurants offerte par le site. Mausus, va falloir y retourner; pas l’choix!

J’ai deux coups de coeur de repas: le Ohanna qui est un restaurant polynésien dans lequel la nourriture est placée au centre de la table et où tout l’monde se sert « à la bonne franquette ». En plus d’être la plus belle expérience, c’était aussi, selon moi, la meilleure bouffe. Mon autre coup de coeur va au California Grill parce que c’était notre dernier soir, qu’on était tous beaux, que la bouffe était vraiment succulente pis que la vue était à couper le souffle.

Mon coup de gueule va au Coral Reef. C’est là qu’on m’a demandé mon passeport que je n’avais pas sur moi. Toutes mes autres cartes d’identité n’étaient, semble-t-il, pas valides. J’ai 28 ans pis deux kids j’vous rappelle. Pis en plus, mon homard était trop cuit. Genre cuit à un point où la chair était carrément fusionnée avec la carapace. Ça avec mon 7up, c’était semi.

Les attractions

J’ai une relation amour-haine avec les manèges. J’ai autant peur de regretter de les avoir faits que de ne les avoir pas faits. Ils me font peur, j’ai l’vertige, j’pense tout l’temps que y’a quelque chose qui va lâcher et ils me donnent semi mal au coeur, mais en même temps, ils me font rire. J’sais comme pu.

Maintenant, ce qui est cool, c’est que plusieurs manèges utilisent le 3D (voir le 4D) au lieu de la traditionnelle montagne russe. C’est donc dire que t’es ben assis dans un siège qui bouge à peine, mais que grâce à des lunettes et des écrans démesurés, t’as l’impression de faire un manège de fou. Ça, j’aimais plus ça parce qu’au moins, j’avais pas peur de tomber ou de dérailler haha.

Mes coups de coeur vont clairement à Soarin et Avatar Flight of passage. Ils sont à couper de souffle, tout simplement. Je n’ai pas vraiment de coup de gueule parce que même si certains manèges sont pas mal moins palpitants, ça reste toujours quand même le fun.

Au-delà des manèges, ce qui est vraiment très hot, ce sont tous les spectacles. C’est fou parce que ces spectacles sont toujours assez grandioses. On a comme l’impression que c’est hyper spécial, que la représentation qu’ils font est le résultat de plusieurs mois de travail et qu’ils la font juste pour nous. Pis en réalité, ces shows-là ils les font à toutes les 30 minutes, 365 jours par année. Ça aucun sens!

Dans les coups de coeur de spectacle, y’a celui de la Reine des Neiges. En fait, ce n’est pas tant mon coup de coeur que celui de super chum-papa. À la fin, les larmes lui coulaient sur les joues (ce n’est pas une joke) quand la Reine des Neiges est apparue et qu’elle s’est mise à chanter et à pitcher de la neige dans la salle. En fait, il a tellement aimé ça qu’on est allé le voir une deuxième fois quand nous avons revisité le parc quelques jours plus tard. Pis il a encore pleuré. (D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, il est sous la douche et je l’attends chanter Let It Go pis c’est même pas une joke HAHAHA)

De mon côté, j’ai adoré aussi Frozen, mais j’ai beaucoup apprécié le spectacle de la Belle et la Bête ainsi que celui du Roi Lion qui était vraiment majestueux. En fait, il a fait pleuré ma mère (vous voyez que nous sommes des émotifs).

Mon coup de gueule va au spectacle de Nemo. Ce n’était pas mauvais, mais c’était vraiment plus pour les enfants et je l’ai trouvé quelques coches en-dessous des autres shows.

Les trucs

  • Vous n’êtes jamais allés à Walt Disney et vous souhaitez organiser un voyage? Prenez un agent de voyage! Sérieux, c’est vraiment compliqué quand on n’y a jamais été. Les plans repas, les réservations de FastPass, le hopper, le Magical Express... y’a un million de choses à penser! Après y être allée une fois, là je serais capable de m’organiser toute seule, mais pour le premier voyage, l’agent de voyage est selon moi essentiel. Notre agente s’appelait Alexanne. Elle a répondu à mes milliard de questions toujours en un temps record. Pis on s’est même rencontré par hasard dans la file d’attente de la Hunted House de Magic Kingdom. Tsé, c’est une vraie de vraie fan de Walt Disney!
  • Allez-y dans un moment de l’année où il n’y a pas trop de monde. Nous y sommes allés au début mai dans un moment où il n’y avait aucun férié ni aucun congé particulier ni fête. Pis des fois, y’avait des files d’attente de trois heures (que nous n’avons pas faites parce qu’on avait des FastPass 😉 ). Y’a tout l’temps du monde à Walt Disney World, fait que selon moi, y aller à Noël ou pendant les vacances d’été, on doit perdre un temps fou.
  • Nous n’avons pas amené les enfants avec nous. Pis honnêtement, c’est la meilleure décision de ma vie. Il faisait hyper chaud, il y avait beaucoup de monde et même nous, adultes matures et endurants, nous avions parfois des moments d’écoeurantite. J’ose même pas imaginer mes kids. J’ai vu plus d’enfants endormis dans leur poussette que d’enfants éveillés qui trippaient haha. Mais sérieusement, Louis et Jérôme sont BEAUCOUP trop jeunes pour faire le voyage qu’on a fait avec les journées que nous avions de planifiées. J’vous confirme que très personnellement, je n’amènerais pas un enfant de moins de 6-7 ans à Walt Disney World. 
  • On s’entend que c’est mon avis PERSONNEL et que c’est super correct que vous ameniez vos enfants si vous voulez. Je veux juste dire que même pour des adultes, c’est très hooot aussi!
  • Toujours sur le thème des enfants, ils sont restés avec mes beaux-parents à la maison et ça super bien été. Ils ne nous ont pas réclamés une seule fois (c’est presque plate pour nous haha). Ils ont été sur le gros party pendant 10 jours. Pis quand nous sommes revenus, mes beaux-parents avaient fait notre grand ménage. Qui dit mieux?
  • Bonnes chaussures, vêtements légers, bouteille d’eau, crème solaire. Essentiels. E-S-S-E-N-T-I-E-L-S.
  • Généralement, on se levait à 7h, on marchait une douzaine de kilomètres par jour pis on se couchait vers 23h. Fait que ce n’est pas un voyage de repos, just sayin’
  • Si vous prenez un plan repas, mangez. On s’est ramassé à la fin qu’il nous restait 17 collations à prendre en deux jours. Goûtez à touteeeee.
  • Traînez-vous toujours une photo de votre passeport dans votre cellulaire. Même si vous avez 42 ans. Parce que ça carte sans fin pis que le passeport est la seule pièce reconnue aux États.
  • Le Magical Express, c’est une navette qui fait le trajet entre l’aéroport d’Orlando et les hôtels Disney. C’est vraiment très cool parce qu’ils s’occupent de nos bagages pis toute. Sauf que moi, ça m’a causé une p’tite hausse de pression parce que même plusieurs heures après notre arrivée, nous n’avions toujours pas eu nos bagages dans notre chambre. J’ai eu peur de passer l’voyage avec juste une paire de bobette. Genre.
  • Niveau budget, en toute transparence, c’est ma mère qui a payé pour ses enfants parce que c’était son rêve d’y aller et que c’était un cadeau. J’vais juste vous dire que pour un plan comme le nôtre, avec un hôtel Disney, le forfait photos, le plan repas et tout, ça coûte cher. On parle en dizaines de milliers de dollars. Mais y’a vraiment moyen d’y aller pour moins cher!

Coups de coeur

Au-delà des manèges, des parcs et du site, j’ai aussi deux très très gros coups de coeur dont je me dois de parler. En fait, j’en ai même trois.

  • Le personnel de Walt Disney World. Tout le personnel. Les gens sont pratiquement tous gentils. Ils nous comprennent bien même si nous ne parlons pas l’anglais hyper bien. Ils sont souriants. Ils sont drôles. Ils sont avenants. Vraiment, j’sais pas c’est quoi de travailler à Disney. J’sais pas qu’elles sont leurs conditions, qu’elles sont leurs obligations, mais ils ont l’air heureux . Ça y est pour beaucoup dans la réussite d’un voyage.
  • La propreté. Ça n’a aucun sens à quel point c’est propre. Pendant tout le voyage, j’sais pas combien de fois nous nous sommes exclamés sur la propreté des lieux. Y’a pas de déchets par terre (y’a des poubelles PARTOUT). Les toilettes sont toujours impeccables. Tout est droit. Tout est clean. La Québécoise habituée de voir des bordures de routes dégueulasses que je suis n’en revenait pas!
  • Les gens. Tous les gens. C’pas compliqué, y’a pas grand monde de triste à Walt Disney et ça paraît. Personne ne coure, ne pousse, ne bouscule. Les gens sont très respectueux et c’est super beau à voir!

Universal Studios

À Orlando, Walt Disney a son resort, mais Universal Studios aussi! Et évidemment, tant qu’à être là, nous y sommes allés.

Ce n’est pas très loin de Walt Disney World. Nous avons donc simplement pris des Uber pour s’y rendre et nous revenions à notre hôtel le soir. En tout, nous avons passé deux jours à Universal Studios. Et nous avons été ultra chanceux parce qu’il y avait peu de monde dans le parc ce qui fait en sorte que nous n’avons jamais eu à attendre longtemps pour faire les attractions. Yé!

Selon moi, Universal Studios est un univers qui s’adresse davantage aux adultes que Walt Disney. Les attractions y sont plus poussés et plus complètes, à mon humble avis. Genre que ma mère a affirmé qu’elle y a passé les deux plus beaux jours de sa vie (ce qui est très l’fun pour nos jours de naissance à mes frères et moi). Vous voyez l’genre?

Je ne m’étendrai pas à n’en plus finir sur Universal Studios. Tout c’que je vais vous dire, c’est que si, comme moi, vous êtes des fans finis d’Harry Potter, vous DEVEZ y aller AU MOINS une fois dans votre vie.

C’est M-A-L-A-D-E.

Ça juste aucun sens! Ils ont reproduit le Chemin de Traverse d’un côté et Pré-au-Lard de l’autre côté. Pis les deux endroits sont reliés par le Poudlard Express. En voulez-vous de la magie? En v’là!

Y’a TOUT. Ollivander, Gringotts, Honeydukes, Zonko, le magasin des frères Weasley, Les Trois Balais, le Chaudron Baveur… On peut s’acheter des vraies baguettes magiques qui font de la vraie magie à certains endroits du parc. Dans un des manèges, on s’évade de Gringotts à dos de dragon et dans un autre manège, ON VOLE SUR UN BALAI! Pis ça tellement l’air vrai que j’avais full mal au coeur pis que j’ai hurlé quand j’ai vu Aragog.

On a bu de la bièraubeurre. Mes frères et ma mère se sont achetés des baguettes magiques (pis mon frère Régis gossait vraiment parce qu’il a choisit la baguette de Voldemort pis qu’il arrêtait pas de lancer le Avada Kedavra à tout l’monde après ça). On a traversé la plateforme 9 3/4. On a pris le Poudlard Express pis y’a eu un Détraqueur dedans. J’me suis achetée un foulard de Serdaigle.

C’était fou. Fou dans tête. Fou dans toute. Allez-y. C’est toute.

Nous avons vraiment fait un magnifique voyage. Personne n’a été malade et nous n’avons eu aucun pépin ni retard. Sauf qu’on a été pris dans l’trafic pendant 2h à Montréal à notre retour, mais ça ne compte pas mettons (sans joke, selon le GPS, il était plus rapide de prendre un vélo qu’une voiture afin de faire le trajet entre l’aéroport de Montréal et Repentigny!)

Est-ce que je vais retourner à Walt Disney World un jour?

Oui. Assurément et sans aucun doute. On va laisser nos enfants vieillir un peu, ne plus faire de crise de bacon pis être capable de marcher en masse et nous y retournerons assurément. On dirait que depuis que nous sommes revenus, on en parle, on s’en rappelle et nous avons encore plus le goût d’y retourner éventuellement.

Y’a pas d’âge pour s’émerveiller.