Ma valise de bébé – Un défi de « Fabriqué au Québec »

Valise bébé

Depuis que j’ai commencé la grande aventure de Le Carnet d’une maman etc., j’ai vraiment découvert un univers dans tout ce qui se rattache au made in Québec. En suivant moi-même de nombreux blogues traitant tant de la parentalité que de style de vie ou de mode, en ayant des collaborations avec des artisans et des entrepreneurs d’ici, j’ai vu à quel point le Québec regorge de trésors qui sont encore, selon moi, trop méconnus.

J’ai également remarqué que lorsque je présente un produit fait au Québec sur le blogue, on me reproche souvent que c’est trop cher, que c’est hors de votre budget et que vous ne comprenez pas ce qui justifie de tels prix. À force de côtoyer et de discuter avec des entrepreneurs de notre coin de pays, j’en suis venue à comprendre à quel point leur travail est de qualité, à quel point ça leur demande du temps, à quel point ça leur demande du dévouement et surtout, à quel point eux aussi doivent mettre de la nourriture sur leur table. Et de plus en plus (pas tout le temps, évidemment), j’essaie, quand je le peux, d’acheter local.

Du coup, je me suis lancée un espèce de petit défi pour la fin de ma grossesse: constituer une valise d’hôpital pour bébé Jérôme à saveur 100% québécoise. Est-ce que j’ai réussi?

De tout… ou presque

Non. Je n’ai pas atteint mon objectif d’avoir une valise totalement made in Québec. Certains articles bien précis ont été impossible à trouver en format « Fabriqué au Québec » (ou ben j’ai mal cherché haha) et j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin (sans alcool 😉 ).

J’ai discuté avec une foule d’artisans et d’entrepreneurs d’ici afin de collaborer avec eux pour mon projet. J’ai posé une tonne de questions afin de bien m’informer sur leurs produits. J’ai passé des heures à fouiner dans les groupes de « made in Québec » et sur Google afin de dénicher des produits coups de cœur. J’ai fait appel à mes belles amies (je pense qu’on est officiellement rendues des amies maintenant haha) de la Boutique Béluga afin qu’elles me trouvent certains articles (merci Alexe). J’ai posé 1000 questions sur les groupes de mamans. J’ai obligé super chum-papa à aller à la boîte aux lettres presqu’à chaque jour afin d’aller récupérer des colis. J’ai passé un temps incalculable soudée à mon cellulaire à échanger des courriels et des messages avec des entreprises, grandes et petites. J’ai reçu certains articles gratuitement ou à rabais et j’en ai payés d’autres avec mes propres sous. Et au final, j’pense que j’ai créé la valise de bébé de rêve pour la blogueuse que je suis. Et la voici!

La valise de bébé Jérôme

Pyjamas bébéLes pyjamas. Sérieux, c’est vraiment ça qui a été le plus difficile à trouver en version Made in Québec. En fait, je n’ai juste pas réussi. Au fil de mes recherches, j’ai découvert que bien qu’il existe plusieurs compagnies québécoises qui font des vêtements pour bébé, la plupart d’entre elles font le design au Québec alors que la production se fait ailleurs. Il y a des normes au niveau de l’inflammabilité des vêtements de nuit pour bébé et c’est en partie ce qui explique la fabrication hors Québec.

Quoiqu’il en soit, je me suis tournée vers l’entreprise du Saguenay-Lac-St-Jean (Yeah!) Mode Choc qui design ses Pyjama bébépyjamas ici en région! J’ai choisi ces deux petits modèles de la marques Deux petits canards et ils sont en coton bio en plus. On aime! #ad

Je suis aussi allée vers l’entreprise bien connue Petit Lem du Groupe Lemur. J’ai vraiment craqué pour ces mignons petits pyjamas aux couleurs toutes douces. Je trip vraiment beaucoup sur le gris (et le turquoise) ces temps-ci et ça paraît dans la valise hihi!

 

 

 

Sucette bébéLes suces, ça aussi ça été tout un branle-bas de combat. J’ai trouvé quelques modèles québécois, mais elles étaient toujours en bois et dans un style que je ne trouvais pas pratique. Elles étaient toutes magnifiques, mais un moment donné, j’voulais quelque chose qui me serait réellement utile. J’ai donc pris des suces MAM, même si c’est zéro une compagnie d’ici, parce que ce sont celles que j’ai utilisées pour Louis et que je les aime bien (et Louis aussi haha).

 

 

 

CouchesLes couches et les serviettes humides sont les derniers derniers articles pas 100% québécois de ma valise. Promis juré! Bon. Pour vrai, j’ai hésité super longtemps avant d’en parler dans cet article et du coup, leur faire une genre de pub on the side parce que je n’ai vraiment pas eu un service extraordinaire avec la compagnie Attitude auprès de laquelle j’ai pris ces produits. Ça m’a pris plus d’un mois et demi recevoir ma commande (no joke!) et malgré que j’avais discuté avec la compagnie pour m’assurer que les couches ainsi que les serviettes humides étaient bel et bien des produits québécois, quelle ne fut pas ma surprise de voir un « Fabriqué au Mexique » sur l’emballage lorsque j’ai (enfin) reçu ma commande! Je me console en me disant que ça reste quand même une entreprise québécoise et que leurs produits sont certifiés vegan et exempts de tous produits potentiellement dangereux. Ça fait au moins ça 😉  (Oui, je vais être aux lavables, mais pas à la naissance).

 

ÉnamourPour les produits corporels, j’ai vraiment essayé d’y aller le plus minimaliste possible afin de ne pas m’encombrer d’une foule de trucs inutiles. J’ai découvert les produits Énamour ainsi que leur créatrice, Marie, et je suis tombée en amour! Elle-même maman de deux minis, elle a créé une gamme de produits minimalistes, responsables, biologiques et tout le tralala. Elle m’a envoyé le pain de savon bébé pur qui sert tant de savon pour le corps que de shampoing ainsi que la pommade protectrice pour la peau sèche et l’eczéma (je l’avoue, j’utilise la pommade sur mon ventre qui gratouille depuis un certain temps). #ad

Liniment bébéJ’ai aussi amené du liniment oléocalcaire de la marque Lolo et moi. Généralement, les bébés qui viennent tout juste de naître n’ont pas de problème de foufounes irritées, mais il semble que le liniment soit un méga giga must à avoir maintenant, fait que j’ai pas pris de chance et j’en amène! C’est un produit naturel, hypoallergène et non testé sur les animaux pis c’est fait à partir d’une huile d’olive tout à fait parfaite; celle de La Belle Excuse.

 

 

Débarbouillette bébéPour prendre soin de bébé, je voulais du doux. Je veux vraiment que cet accouchement-là et les jours qui vont suivre se déroulent dans un espèce de cocon de douceur. Et pour ça, j’ai trouvé les débarbouillettes les plus douces de TOUT l’Univers; celle de MiNi TiPi. En plus d’être magnifiques, elles restent belles au lavage! Elles seront absolument parfaites pour câliner notre petit Jérôme. #ad

 

 

 

Pantoufles BébéEn parlant de doux, je suis allée vers les pantoufles de Bébé Ô chaud. Elles sont si douces et elles ont un velcro (ça, on va s’le dire, ça nous facilite vraiment la vie!). Je ne crois pas les mettre dans les pieds de bébé à l’hôpital (parce qu’il va toujours toujours être collé sur moi, fait qu’il ne gèlera pas hihi), mais plutôt à notre sortie de l’hôpital. J’accoucherai fort probablement en février et on sait que ce mois nous réserve parfois des température particulièrement froides.

 

Mitaine bébéÇa prend quelque chose pour les pieds, mais ça prend aussi quelque chose pour les petites mains toutes fragiles de bébé, hein?! Pour ça, je me suis naturellement tournée vers une marque chouchou que j’aime déjà d’amour depuis des mois: Jules et Nolan. Ils conçoivent des petites mitaines toutes simples et toutes douces. Parfaites.

 

 

 

 

Les filles de la Boutique Béluga m’ont offert ce trop cute cache-couche #belukid de Bedaine Love pour Jérôme! Le design et l’impression sont faits au Québec. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer toute sorte de vêtements avec des petits mots comiques dessus créés par Vanessa, la fondatrice de Bedaine Love. #ad
J’aurai aussi d’autres petits cache-couches blancs ben straight dans ma valise, au cas où… 

 

Bonnet bébéPour en terminer avec l’aspect vestimentaire de bébé, eh bien il y a ce joli petit bonnet fait à la main par Bajoue. Gros coup de cœur qu’Alexe de la Boutique Béluga avait mis de côté pour moi! Il est simple, il est doux, il est mignon; tsé, il est tout ce que je demande d’un petit bonnet. Tout simplement.

J’aurai aussi un autre petit bonnet qu’une amie m’avait tricoté pour lors de la naissance de Louis. Il est style « bas de laine » et je l’adoooore, alors il fera également partie des bagages.

 

 

Portège-carnetPour protéger le carnet de santé de bébé (tsé, celui qui, dans mon cas, traîne toujours quelque part dans l’fond d’un sac à couches, de ma sacoche ou d’un quelconque tiroir obscur plein de cossins), Sabrina de Renard à pois m’a fait le plus beau des protège-carnet du monde! J’ai pu moi-même choisir les tissus que je voulais et en plus, elle a brodé le nom de bébé!!!!! J’ai eu une émotion en le voyant! (J’dis ça de même, mais Renard à pois, c’est une petite entreprise de la région du Saguenay. Oui oui!) #ad

 

 

 

Doudou bébéPour terminer, les doudous. Ah, les fameuses doudous! Il y en a tellement, c’est presque impossible de choisir! Les miennes, ne les cherchez nulle part; vous ne les trouverez pas.  Parce que c’est ma maman qui les a faites, devant son moulin à coudre, avec plein d’amour <3 Elle en avait également faites pour Louis et il ne jure que par ces doudous, celles de grand-maman. Jérôme aura donc les siennes, lui aussi!

 

 

Et voilà. Ce sera la valise de Jérôme pour ses premiers jours de vie. Pas plus compliqué que ça. J’ai volontairement évité d’amener trop de trucs parce que je trouve qu’on tombe vite dans le superflu. Je me suis limitée à l’essentiel, avec des produits de grande qualité; de véritables produits coup de cœur! Comme je l’ai dit un peu plus haut, je veux vraiment que super chum-papa, bébé Jérôme et moi soyons dans une petite bulle d’amour pendant les heures qui suivront la naissance et du coup, j’ai fait une valise pleine d’amour. J’ai travaillé fort pour avoir exactement ce que je voulais, pour comparer des produits, pour constituer un petit brin de mon bébé à travers sa valise. Ah, pis d’ailleurs, la valise est une valise vintage que j’ai prise sur The 1608 Shop pis j’ai eu un excellent service avec Nadine, la propriétaire (genre que le lendemain, la valise était chez nous déjà haha).

Bientôt, je vous présenterai également ma propre valise. Cette fois-ci, je ne m’étais pas donné comme défi d’en faire une qui soit entièrement québécoise, mais disons que je l’ai « québécoisée » le plus possible et j’ai SI hâte de vous montrer ce qu’elle contient!

S’abonner à l’infolettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières photos Instagram

Copyright © 2018 · Theme by 17th Avenue