Des fois, je vous mets des belles petites photos de moi en pyjama qui mange des sushis et qui boit du vin blanc un samedi soir sur mon divan ou bien je vous raconte que j’adore le thé pis je vous jase de porte-bébés. Ma vie a l’air toute douce. Ben aujourd’hui, je vais vous montrer que des fois, je suis vraiment folle, limite hystérique. Comme de quoi, y’a rien de parfait dans la vie!

Vous vous souvenez, il y a de ça deux semaines, j’ai écrit que j’avais fait peu de publications dernièrement car j’avais eu des petites angoisses (c’était dans l’article où je racontais que super chum-papa était parti dans le Nord). Eh ben, ces petites angoisses-là, c’est que pendant un jour ou deux, j’étais persuadée que M. Louis était autiste. Rien de moins!

Maintenant, faites-vous un sac de pop corn et assoyez-vous sur votre divan. C’est un vrai drame psychologique que je vais vous raconter là!??

received_10154526424699002
Tout a commencé un dimanche soir alors que Louis, ivre de fatigue, refusait (encore) de manger et qu’à bout de patience, super chum-papa a décidé d’aller le coucher. Super chum-papa est ressorti de la chambre en s’exclamant « Coudonc, c’est tu normal tout ça?! ». Moi, un peu fâchée que la « normalité » de bébé soit remise en question, je suis allée fouiner sur le web pour prouver à super chum-papa qu’un bébé agité et blablabla, c’était ben normal. Et en googlant, je suis tombée sur les mots « autisme, Troubles envahissant du développement ». Il ne m’en fallait pas plus pour grimper dans les rideaux!
L’idée a fait son chemin et à force de lire les « signes » autistiques chez l’enfant, je me suis convaincue. Bébé qui agite beaucoup les mains et les pieds sans raison, bébé qui ne fixe pas les regards, bébé qui ne babille pas, bébé qui joue en silence dans son lit le matin au lieu de crier, bébé qui ne se tient pas assis… à mon réveil le lundi matin, c’était définitif : Louis était atteint d’autisme.

Là, je ca-po-tais. Carrément. Quand je regardais Louis, je n’étais pas capable de m’empêcher de voir les fameux « signes ». Pour couronner le tout, super chum-papa nous quittait le mardi matin pour quatre jours dans le Nord. J’allais donc être toute seule à la maison avec mon angoisse grandissante! Le lundi midi, quand super chum-papa m’a appelé du boulot, j’ai éclaté en sanglots en disant que ça n’avait pas de bon sens pis que j’angoissais pis les signes d’autisme pis Louis. Bref, j’étais à ÇA de la crise de nerfs. Super chum-papa a fini de travailler un peu plus tôt et il est revenu à la maison, histoire de calmer un peu la situation. Le problème, c’est qu’à force de capoter, j’ai fini par presque convaincre super chum-papa. Nous étions donc rendus deux à regarder Louis et à se demander si tout était normal… ou pas!

Le lundi soir, super chum-papa a appelé sa mère et il lui a parlé de tout ça. Évidemment, nous étions rendus tellement convaincus et convainquant qu’elle aussi s’est mise à se questionner, un peu. De mon côté, j’ai appelé ma mère pour la cinquième fois de la journée, en pleurs. C’est là qu’elle m’a littéralement répondu : « J’sais pas quoi te dire, mais as-tu pensé à consulter un psy?! » (pour moi, pas pour Louis). J’étais rendue là dans mon angoisse d’hypocondriaque.

HEUREUSEMENT, je suis sur un groupe de parents de bébés prématurés et, n’y tenant plus, le lundi soir j’ai écrit un message (désespéré) comme de quoi je voyais des signes d’autisme chez mon bébé de 9 mois. Les réponses n’ont pas tardé : « Ben voyons, ma fille faisait exactement la même chose. Elle est rendue à 5 ans et elle n’est studio_20161104_105711pas autisme du tout », « Mon fils fait pareil. No stress. », « Il a 9 mois, c’est normal tout ça. De toute façon, il est BEAUCOUP trop tôt pour déceler l’autisme chez un bébé de 9 mois »… Bref, toutes les réponses se résument à ceci : Relaxe mom. Laisse ton bébé être un bébé.
Pour la première fois depuis 24h, j’ai pris une grande inspiration et j’ai senti un ÉNORME soulagement envahir mon corps de maman angoissée.

Au fil des jours, à force de parler avec d’autres mamans, avec une amie éducatrice spécialisée, avec ma belle-sœur étudiante en ergothérapie, avec ma tante psychologue auprès des enfants et d’observer M. Louis, j’ai fini par mieux respirer, par me calmer et par mettre de côté toute cette histoire… presqu’à en rire même! J’ai aussi fini par me dire (grâce aux bons mots de super chum-papa) que MÊME SI un jour un découvrait que Louis avait un quelconque trouble quelque part dans tout le spectre des troubles envahissants du développement, ben ça ne changerait absolument rien à l’amour que j’ai pour lui et à mon rôle de maman pour la vie.

Hier, nous avions un rendez-vous chez le médecin pour le suivi de 9 mois à Louis. Quand elle nous a demandé si tout allait bien avec bébé, je lui ai répondu « Oh oui, ça va bien. C’est juste que v’là deux semaines, j’étais certaine qu’il avait l’autisme . » J’étais certaine qu’elle allait me dire que j’étais folle et que j’étais mieux de me calmer parce que j’avais pas fini d’être angoissée dans la vie. Ben non. Au lieu de ça, elle a souri, elle a écouté les raisons pour lesquelles j’étais inquiète, elle m’a rassurée sur le fait que pour le moment, Louis ne présentait rien d’inquiétant par rapport au TED et qu’il était TOUT À FAIT normal, en tant que parent, d’être inquiet et de faire une montagne avec des « signes » qui en réalité n’en sont pas. Elle m’a bien expliqué que Louis, c’était un prématuré « embêtant ». Un prématuré qui a le poids du bébé de 9 mois et qui fait studio_20161104_105647plein de choses d’un bébé de 9 mois, mais qui, sur certains plans, se collent davantage à son âge corrigé, c’est-à-dire à un bébé de 7 mois.
Ça fait que c’est ça. C’est mon histoire de maman hystérique qui pendant quelques heures a littéralement capoté. Quand j’y repense, je m’en veux. Je m’en veux parce que les quelques heures que ça duré, je regardais Louis comme un enfant « malade ». C’est triste, mais ça fait aussi partie de la vie de maman, de MA vie de maman angoissée.

Et juste pour la petite histoire : en une semaine, Louis a commencé à se tenir assis et à faire quelques pas à 4 pattes. Il a aussi dit « maman » et « papa ». Et depuis hier soir, ben il nous tend les bras!?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.