Trop petit ou pas assez grand?

Aujourd’hui, c’est avec mon chapeau de TSEP* que j’ai le goût de vous écrire!

Vous avez probablement dû entendre parler des modifications apportées au code de la sécurité routière du Québec. L’annonce de ces modifications a été faite au printemps 2018 et les divers changements avaient des dates d’entrée en vigueur s’étalant d’avril 2018 à avril 2020. Celle dont je veux vous parler est la modification concernant le siège d’appoint / le passage à la ceinture de sécurité seulement pour les enfants, entrant en vigueur le 19 avril prochain. Plusieurs articles et reportages ont déjà traité de ce sujet, mais il semble subsister des questions, des incompréhensions ainsi que certains doutes. J’espère donc vous éclairer et clarifier ce sujet.

Ce que dit la loi

À partir du 19 avril 2019, «l’enfant devra être installé dans un siège d’auto jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans ou jusqu’à ce qu’il mesure 145 cm.» [Attention! 145Cm = 4,75pi = 4pi9po Certains médias ont partagé une information erronée résultant de cette erreur de conversion.] La loi mentionne aussi que les deux conditions suivantes doivent être réunies afin de délaisser le siège d’appoint :

Condition 1 – Lorsque l’enfant est assis sur la banquette : L’enfant doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour qu’il puisse plier les genoux au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.

Condition 2 – Lorsque la ceinture de sécurité est attachée : La ceinture doit passer au milieu de l’épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Elle ne doit pas s’appuyer près du cou ni sur le ventre.

Les TSEP divisent plutôt ces conditions en cinq, mais ça revient au même.

Pourquoi ce changement?

Clarifions tout de suite, ce n’est ni pour faire suer les parents, ni relié à un lobby des manufacturiers de sièges d’auto qui veulent faire de l’argent! Ce n’est même pas pour surprotéger nos enfants! C’est vraiment dans le but d’assurer que les enfants soient le plus en sécurité possible en voiture.

Les deux conditions mentionnées plus haut faisaient déjà partie du Code, même quand celui-ci recommandait plutôt l’utilisation d’un siège jusqu’à ce que l’enfant mesure 63cm de la tête aux fesses en position assise (rappel : cette limite deviendra désuète le 19 avril 2019). Donc, si cela avait toujours été bien compris, probablement qu’on ne serait pas si surpris du changement à la loi. Parce que la majorité des enfants vont avoir plus de 9 ans avant de respecter tous les critères permettant de porter la ceinture de sécurité seulement, de façon sécuritaire.

Quelques exemples :

  • un enfant dont les genoux ne plient pas au bout du siège aura tendance à glisser ses fesses vers l’avant pour enlever la pression sur ses mollets; la ceinture passera alors sur son ventre et dans son cou
  • un enfant trop petit aura la ceinture qui passe dans son cou; cela peut aussi arriver dans le cas d’une ceinture de sécurité placée plus haute dans le véhicule
  • un enfant moins mature pourrait bouger davantage en voiture, se pencher, ou s’endormir en se penchant beaucoup, ce qui déplacerait sa ceinture ou encore créerait un relâchement de celle-ci («du lousse»)

Sièges d’appoint, oui mais

«Oui, mais je mesure 145cm moi-même, j’aurais besoin d’un booster?» «Ma grand-mère mesure 4pi8po et elle a toujours conduit sans booster…» «Mon enfant de 8 ans est grand, il mesure 4pi10, je ne vais pas le remettre en booster!»

Effectivement, il y a des adultes de petit format, et des enfants de grande taille! Mais la morphologie d’un enfant est différente de celle d’un adulte. Les os des adultes sont plus denses, plus solides; les plaques de croissances sont fermées, soudées. Les vertèbres des adultes sont aussi plus solides. La maturité des adolescents et adultes permet également de demeurer bien assis tout au long du trajet (du moins, devrait le permettre…). Le tonus musculaire est lui aussi différent, même lorsque endormi. Et de toute évidence, vous, votre grand-mère, votre tante, votre amie… avez plus de 9 ans! 😉

Donc, un petit adulte n’égale pas un grand enfant, et vice versa.

[J’ajouterais aussi que certains petits adultes auraient probablement besoin d’adaptations ou d’ajustements pour être plus en sécurité dans leur véhicule… 😉 Les conditions pour qu’un enfant porte la ceinture de sécurité seulement s’appliquent aussi aux adultes!]

J’espère que c’est plus clair maintenant 🙂 Pour plus d’informations, joignez le Groupe de soutien – Little cupcakes in car seats ou contactez un/e TSEP* près de chez vous!

Jeanne

Physiothérapeute, TSEP, bénévole en allaitement maternel, doula

*TSEP : technicien/ne en sécurité des enfants passagers (CPST en anglais)

La CPSAC (Child Passenger Safety Association of Canada) est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la sécurité des enfants en voiture par l’éducation du public et la formation. La CPSAC, qui se veut un leader en sécurité des enfants passagers, est aussi affiliée au réseau SAAQ au Québec.

Références :

https://www.facebook.com/groups/littlecupcakesincarseats/

www.cpsac.org/findatech

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/siege-auto-ceinture-securite/

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/sieges-auto-enfants/siege-bebe-siege-enfant-siege-appoint/