2018. Tout va très vite. Surtout l’information, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Les livres de références sont désuets, demander à Google ou à Facebook est plus facile et surtout plus rapide! Ce sont maintenant des réflexes ancrés dans plus d’une génération et ça ne s’arrêtera pas demain matin.

Quand on devient parent, dès le petit + sur un test de grossesse, on se pose mille et une questions. Chercher et trouver les réponses à ces questions est toutefois un tantinet plus complexe que trouver une recette de muffins au bananes sans gluten… Pourquoi? Parce qu’à chaque question, il y a PLUSIEURS réponses! Tout dépendant où on cherche, on trouve différentes réponses : des trucs de grand-mère, les recommandations officielles du Québec, les recommandations du Canada anglais ou d’autres pays, des articles de journaux ou de blogues écrits par un professionnel de la santé (médecin, infirmière, nutritionniste, pharmacien, physiothérapeute, ergothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, name it) ou encore par des professionnels de médecine douce ou alternative (naturopathe, acupuncteur, homéopathe…), des articles rédigés par des accompagnantes, ainsi que tout un tas de trucs de monsieur et madame Tout-le-Monde, sans compter les ami-e-s, la famille, et j’en passe.

Comment s’y retrouver dans ce dédale d’information? Comment savoir quelle est la bonne façon de faire avec bébé? Moi je dis : fais-toi confiance!

Hier et aujourd’hui

Depuis la nuit des temps, l’Humain a des instincts puissants et profonds. Avec la modernisation, il y a eu plusieurs vagues de recommandations, mais aussi des périodes où les professionnels, les gens plus instruits, voulaient tout contrôler. Cela a mené à une certaine répression de nos instincts. Rassurez-vous, les recommandations ont toujours été émises dans le but de mieux faire, en lien avec les meilleures connaissances du moment! Elles ont d’ailleurs beaucoup évolué avec le temps.

Mais aujourd’hui, qu’en est-il? On peut retrouver tellement de disparité dans les façons de prendre soin de nos bébés, nos enfants, parfois on ne sait plus où donner de la tête… C’est là où je répète : fais-toi confiance! Bien sûr, connaître les recommandations officielles est la base; on les trouve facilement dans le guide Mieux Vivre (version papier ou électronique) et sur le site Naître et Grandir. Pour les questions sur la santé, mieux vaut en discuter avec un médecin ou une infirmière; Info Santé 811 est une très bonne ressource et un bon guide. Pour tout le reste, bien qu’il existe des tas de ressources, fais-toi confiance!

  • Quand ton petit ne semble confortable pour dormir que dans tes bras, que les écrits et les témoignages te disent autant de le laisser pleurer que de le prendre;
  • Quand ton bébé semble vouloir manger à 5 mois, que les uns disent d’attendre à 6 mois et les autres qu’il n’y a pas de problème à débuter plus tôt, même 3 ou 4 mois;
  • Quand tu hésites entre les purées et la DME;
  • Quand tu es déchirée entre sortir sans bébé, avec bébé, ou rester chez toi et reporter la sortie;
  • Quand tu dois choisir le milieu de garde de ton bébé;
  • (fill in the blanks)

F A I T – T O I  C O N F I A N C E ! Écoute ton cœur, ton instinct, ta petite voix, et fais ce qui est le mieux pour TOI 🙂 Tu peux faire toutes les lectures du monde, demander tous les avis possibles, toi seul-e a la bonne réponse au final.

 

https://naitreetgrandir.com/fr/

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre

 

Jeanne Caron

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.