Décision et essaie

J’ai toujours su que je voulais avoir plus qu’un bébé. J’avais 6 ans et je savais déjà que je serais maman, la maman de plusieurs enfants.

Super chum-papa et moi sommes ensemble depuis près de 9 ans. Lorsque nous nous sommes rencontrés, j’avais 17 ans, je commençais tout juste le Cégep, mais c’était déjà établi que pour m’embarquer dans une relation sérieuse, fallait que le gars veuille avoir des enfants. C’était comme un pré-requis majeur.

Après un peu plus de 6 ans de vie commune, un beau jour, j’ai décidé d’ouvrir la discussion « bébé » dans notre couple. J’avais 24 ans, super chum-papa en avait 31. Nous vivions ensemble, nous avions chacun un travail, nous avions une maison; fallait faire passer notre couple à un niveau plus élevé. Et ce niveau-là, c’était le niveau parental. J’ai arrêté de prendre la pilule et 4 mois plus tard, j’étais enceinte.

Disons-le, j’ai pas eu une belle grossesse. Vraiment pas. Moi, j’allais très bien; pas de maux de cœur, pas de maux de dos, pas d’acné, pas rien. Mais dans l’bout de mon utérus, c’tait pas la joie. Contractions incessantes, travail pré-terme, problèmes placentaires, retard de croissance; la totale! J’ai finalement accouché à 33 semaines d’un minuscule bébé de 1550 grammes.

Mon mini bébé à moi. Mon amour de ma vie. La 8e merveille du monde! J’ai profité de ce bébé-là le plus que je pouvais. Je l’ai bécoté, je l’ai collé, je l’ai bercé, je l’ai contemplé. Même à l’hôpital, quand il était dans son incubateur, j’en profitais. Je voulais m’imprégner de chaque seconde parce que je n’étais pas certaine si nous allions nous embarquer dans un deuxième bébé, finalement. Quand les gens me demandaient si je pensais avoir une autre enfant, je répondais immanquablement, avec le sourire : « Je profite de celui-là ».

Les mois ont passé. Mon mini bébé est devenu un p’tit garçon. Sa prématurité s’est estompée et on l’a presque oubliée. Il s’est mis à marcher puis à courir. Il s’est mis à parler. Il s’est mis à être un p’tit bonhomme. Pis un jour, alors que super chum-papa et moi discutions de char (oui, de char), on a décidé qu’on voulait un deuxième enfant et qu’on était prêt.

On a convenu qu’on allait commencer les « essaies » après le mariage de mon frère, juste pour se fixer un point précis dans le temps. On a aussi convenu d’autres choses… Pour ne pas se mettre de pression et pour vivre ça en couple, on a décidé de ne pas parler de ces « essaies »-là. Pour moi, qui passe son temps à parler de tout, ce n’est pas une mince décision! Pire encore, nous avons décidé que si la vie choisit de nous faire le cadeau d’un p’tit bébé neuf, nous garderons le secret un certain temps. Peut-être parce que les chats échaudés craignent l’eau froide, mais je souhaite vivre les premières semaines de ma possible future grossesse seule avec mon amoureux, pour faire tous les tests, pour établir le plan de match avec mon médecin, pour commencer la prise de mes médicaments, sans pression, sans question. Et aussi pour me faire à l’idée qu’un deuxième petit être grandit dans mon bedon et pour me focusser sur le beau au lieu de stresser par rapport à tous les « si » et les « d’un coup que » du monde.

Fait que c’est ça. Le mariage de mon frère c’était avant-hier. Ça veut dire qu’on entre officiellement dans notre période « d’essaies ». J’vous mentirais de clamer que je suis parfaitement zen avec ça, mais je suis immensément heureuse par contre. J’ai pas l’droit d’en parler; c’est un secret entre super chum-papa et moi. Sauf que j’ai l’droit de l’écrire, j’ai l’droit de coucher mes sentiments sur papier et peut-être, qui sait, vous partager tout ça plus tard, comme une histoire.


 

Non, je ne vous parlerai pas de la fréquence de nos ébats ni de l’aspect technique de la chose et ce, même si le titre c’est « Les essaies » hihi!

Vendredi, le 16 juin 2017

Mettons qu’on jase pour jaser là. Mettons. Nous en sommes à notre premier mois d’essai dans le but d’avoir un deuxième bébé. En toute honnêteté, j’aurais beaucoup aimé mettre davantage à profit ma période ovulatoire mensuelle. Tsé genre, essayer vraiment fort durant ce temps-là (c’pas comme si c’était plate les « essais » haha). Sauf que ladite période a été un peu (pas mal beaucoup) chamboulée par l’arrivée d’une gastro. Pis on s’entend qu’avec une gastro, l’objectif, ça devient de survivre; pas de faire un bébé.

En fait, j’dis ça, mais je ne suis même pas certaine à 100%. On s’entend, je suis absolument sûr et certaine d’avoir eu la gastro (parce qu’il y a des signes qui ne trompent pas haha), mais depuis que j’ai eu M. Louis, mon cycle qui était avant réglé aux 28 jours comme une horloge, avec des périodes très définies, a plutôt tendance à chiller entre 25 et 30 jours, sans me donner de signes précis, c’qui fait que j’sais semi où j’en suis rendue dans mon cycle, jusqu’à ce que mes règles apparaissent. Fait que pour estimer ma période ovulatoire, j’ai comme compté plus ou moins 14 jours après le début de mes règles, mais tsé, j’même pas certaine. Anyway!

Là, mon ovulation est passée et j’attends mes règles dans les prochains jours. Depuis 2-3 jours, j’ai toujours envie de pipi pis je me fais des p’tits mini rikiki scénarios dans ma tête. Tsé du genre « D’un coup que c’est un siiiiiiiiigneeeeeeeeee ». À d’autres moments, je garde la tête plus froide et je me dis que oubendon j’ai une infection urinaire oubendon ma gastro m’a occasionné une descente de vessie haha! Mais ce qu’il y a, c’est qu’en plus d’avoir toujours envie de pipi, je sens comme des petites explosions dans le bas de mon ventre. Comme des bulles. Au début, je me disais que c’était intestinal, because la gastro, mais maintenant, j’ai l’absolue certitude que non! C’est une sensation vraiment étrange, que je n’ai jamais eu auparavant…

C’est ça qui est « tannant » dans la volonté de concevoir un enfant. Quand t’es une fille comme moi, qui s’énerve un peu trop, qui anticipe un peu trop, qui veut un peu trop, ça devient impossible de rester calme et sereine dans le processus. C’est plus fort que moi, j’ai l’goût de m’acheter un test de grossesse « juste pour voir » et j’aurais le goût de faire ma courbe de température pis toute pour maximiser mes chances.

Mais… NON!

J’ai décidé d’essayer d’être sereine avec ça et de faire confiance à la vie. Faut juste que je respire par le nez et que j’attende, patiemment à chaque mois, de voir si mes règles vont arriver… ou pas. ‘Messemble que c’est pas compliqué ça hein?!


Mercredi, le 21 juin 2017

Hier soir, j’ai fait un test de grossesse.

Après le travail, je suis allée chercher M. Louis à la garderie puis nous sommes allés à la pharmacie. Il fallait que j’achète de la crème pour ses foufounes rouges, du shampoing sec et du désinfectant à mains. Là-bas, j’ai comme eu une bulle; je me suis dirigée dans la rangée des tests de grossesse et j’en ai pris un (ça tombe bien, ils étaient en spécial). Arrivée à la maison, je l’ai mis dans l’armoire de la salle de bain pis c’est tout.

Quand est venu le temps de prendre mon bain, j’sais même pas pourquoi, mais j’ai sorti le test de grossesse. J’étais à 4 ou 5 jours avant mes règles. J’ai pas de symptômes de grossesse; j’ai pas mal au cœur, pas mal aux seins, pas de fatigue, pas rien. Y’a juste ma vessie qui semble me niaiser depuis quelques jours et y’a aussi un genre de pressentiment. Quand on a décidé d’avoir un deuxième bébé, dans ma tête, c’est comme si j’me disais que ça allait faire dès le premier mois. Je calculais à quelle date j’allais être due pour accoucher, je planifiais me retrait du travail, la création d’une nouvelle chambre de bébé pis toute, comme si j’étais absolument persuadée que j’allais tomber enceinte au premier essai, en juin. Tsé des fois, j’me fais des idées!

M’enfin! Hier, à 21h45, j’ai fait pipi (désolée du détail, mais c’est comme ça que ça fonctionne) sur le test de grossesse. Je l’ai mis sur le comptoir, j’ai fait couler mon bain. Après quelques minutes, je lui ai jeté un œil : une seule ligne. Négatif.

Bon. C’est correct. J’sais pas trop à quoi je pensais. Un test de grossesse comme 5 jours avant les règles, le premier mois d’essai, après une gastro pendant la période d’ovulation. Haha? Anyway, c’pas comme si qu’il y avait quelque chose qui pressait hein!

Je me suis assise dans le bain, le test sur le rebord de la baignoire, j’ai commencé à me savonner pis j’ai jeté un coup d’œil au test, encore.

Crime.

Sous cet angle-là, je voyais une deuxième ligne! Vraiment pâle, mais là quand même! J’ai pris le test et je l’ai examiné minutieusement. Pis crime, je voyais vraiment une deuxième ligne! Je suis sortie du bain à la vitesse de l’éclair, j’ai mis ma jaquette et j’suis allée dans la chambre voir super chum-papa, test en main, en lui disant que j’tais peut-être ben folle, mais que je voyais une deuxième ligne!

Il l’a vue aussi. Très pâle, mais indéniablement présente. Il m’a redonné le test pis j’suis restée plantée là, en fixant le test, pendant que super chum-papa retournait à son mot croisé de la Presse+ (c’est un homme immensément expressif comme vous voyez).

J’me suis couchée. Le test sur la table de chevet. La ligne #2 était encore là ce matin. Toujours pâle, mais toujours là. Pis c’est là qu’on est rendu. On est dans le semi néant. Ben en fait, je suis dans le semi néant, parce que super chum-papa, lui, ça va lui prendre un test digital à 25$ avec le mot « enceinte » écrit dessus pour commencer à peut-être considérer l’éventualité de la chose. Je vais aller m’acheter ledit test à 25$ ce soir. Je vais le faire demain, avec le pipi plein d’hormones du matin et on verra rendu là…

Voyez-vous la ligne de gauche vous?

………..

Nous sommes maintenant en après-midi et c’est plus fort que moi, j’même pas certaine d’être enceinte, mais je suis quand même angoissée. J’ai l’impression que je sens des minuscules contractions dans le bas de mon ventre, comme pendant toute ma grossesse précédente. Je m’imagine déjà, enceinte, alitée dès le départ, avec un garçon de 17 mois qui me demande et un super chum-papa qui en a plein les bras. Je me vois déjà ne pas être en mesure de calmer les contractions, avoir une autre grossesse difficile, avoir encore un préma’. La minute d’après, j’essaie de rationnaliser, de me dire que ça sert à rien que j’angoisse, que je ne peux rien y changer, que je ne suis même pas certaine d’être enceinte, que c’est peut-être dans ma tête, que tout est probablement normal, que je serai bien suivie, que ça va bien aller et qu’on va prendre ça au jour le jour.

C’est tannant. Je voulais vivre cette (possible) deuxième grossesse dans une certaine zénitude pis là, elle n’est peut-être même pas encore commencée pis l’angoisse s’insinue tranquillement dans mon corps, mais surtout dans ma tête. Y’a toujours ben un maudit bout’ à s’angoisser pour rien non?! Mettons que moi pis la sérénité, on a ben de la misère à s’entendre.

Entoucas, là, j’ai encore envie de pipi, fait que bye.


Jeudi, le 22 juin 2017

Hier soir, après le travail, je suis passée à la pharmacie et j’ai pris un autre test de grossesse. J’me suis gâtée; j’ai pris LE test de grossesse, tsé le digital qui t’indique le nombre de semaines pis toute. J’voulais vraiment pas prendre de chance cette fois-ci et ne pas me casser la tête avec une ligne trop pâle.

Comme la veille, j’ai placé le test dans l’armoire de la salle de bain. Je n’ai pas eu de misère à oublier le test; j’avais un shooting photos hier soir et Louis n’a pas dormi de la nuit, fait que mettons que j’avais placé le test de grossesse assez loin dans ma tête. Je m’étais même assez convaincue que je n’étais pas enceinte. À ma première grossesse, j’avais eu un peu de nausée, mal aux seins, giga méga fatigue pas rapport, mais cette fois-ci, rien, si ce n’est une recrudescence d’envie de pipi et un pressentiment.

Fait que ce matin, je me suis réveillée après une trop courte nuit, je me suis rendue à la salle de bain et j’ai pensé au test. Je l’ai ouvert, j’ai lu vite fait les instructions et j’ai fait pipi sur le bâton, en prenant soin de toujours maintenir le test par en-bas. Je l’ai placé sur le comptoir et j’ai commencé à laver mon visage.

Quand le petit sablier a cessé de clignoter, l’écran du test a affiché ce résultat : enceinte 1-2 semaines.

J’ai semi figé. J’ai eu un mini rire nerveux. J’suis sortie de la salle de bain avec le test, je l’ai donné à super chum-papa. Là, c’était indéniable; aucun doute. On s’est étonné que ce soit arrivé si vite, le premier mois d’essai, avec la gastro pendant l’ovulation pis toute. Super chum-papa était content, mais très surpris par la rapidité de la chose. J’sais pas, il doit se trouver hyper fertile hein?!

Je suis plus zen qu’hier. Là, je le sais que je suis réellement enceinte. J’ai 1000 choses à faire; il faut que j’appelle chez le médecin, que j’aille à la pharmacie, que je commence mes injections de fragmin, que je prenne des vitamines… Ouf! Une chose à la fois!

 

 

2 réponses
  1. Vanessa
    Vanessa dit :

    Coucou… sans vouloir entrer dans votre vie privée, médications ? Anti-coagulant ? J’ai vécu une deuxième grossesse atroce et un post partum… à oublier. Mais le deuil du 3, n’est pas résorbé. Toyt ça à cause d’une médication pendant la grossesse.

    Félicitations ❤

    Répondre
    • Jessica - Le Carnet d'une maman etc.
      Jessica - Le Carnet d'une maman etc. dit :

      Bonjour Vanessa,
      Je prends effectivement des anti-coagulants. Je prends une aspirine tous les matins, une injection de Fragmin tous les soirs, du synthroïde pour réguler ma glande thyroïde ainsi que mes vitamines. D’autres médicaments pour solidifier mon col s’en viennent probablement prochainement.
      Je vis assez bien tout ça. C’est plate, mais je me dis que c’est un geste concret que je pose pour la vie de mon bébé 🙂 Mais je comprends ton inquiétude!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.