Pour 2017, une de mes résolutions étaient d’avoir un agenda. Avec bébé, le retour au boulot, la garderie, les commissions, les rendez-vous, les activités, ma mémoire me joue parfois des tours et je me disais qu’il serait plus avantageux pour moi d’avoir un agenda que 8000 post-it qui traînent partout et que je finis invariablement par perdre.
Je me suis mise à regarder les agendas et ma cousine m’a même offert son agenda Tupperware au Jour de l’An afin de m’aider à tenir ma résolution. Sauf que, je me connais trop bien; un agenda « classique » je l’aurais utilisé les 3 premières semaines de janvier et après ça, pouf!, aux oubliettes! Et soudainement, une amie m’a parlé du Bullet Journal et j’ai eu un coup de foudre (qui maintenant est devenu une vraie maladie mentale haha). Pis là, devant mon écran d’ordi, je vous entends dire « Un Bu quoi? Un Journal comment?! »… Un B-U-L-L-E-T J-O-U-R-N-A-L (ou BuJo, pour les intimes). Je trippe tellement que j’ai décidé de vous en parler ici! Fait que, voici!
Le Bullet Journal est un concept qui a été inventé il n’y a pas si longtemps, à New-York, par Ryder Carroll. Le principe peut sembler compliqué au premier coup d’œil, mais c’est somme toute assez simple. L’idée, c’est d’entrer des tâches (par tâches, on entend des tâches, des événements, des rendez-vous, etc.) et de les gérer à l’aide de puces (des « bullets » en anglais). Voici donc mon système de « puces » qui m’aide à gérer mes tâches.
Ensuite, on rentre nos tâches dans un calendrier annuel (à long terme), mensuel (à moyen terme) et hebdomadaire/quotidien (à court terme). Le système de puce permet une visualisation très claire de ce qu’on doit faire et, dans mon cas, m’évite toute procrastination parce que sinon, c’est pas long que les tâches s’accumulent! Je vous suggère fortement d’aller lire cette page si le concept vous intéresse. Elle explique de façon beaucoup plus détaillée que moi comment ça fonctionne!
Ce que j’aime (en fait, ce que J’ADORE) du Bullet Journal, c’est qu’on le construit soi-même, à 100%. Initialement, le cahier est vierge. C’est donc moi qui le crée moi-même, selon mes propres besoin. Rien à voir, donc, avec l’agenda ou les planificateurs qu’on achète déjà tout faits. Pour une personne comme moi qui capote ben raide sur le dessin et les arts, vous comprendrez que le concept est hyper motivant!
Je vais donc vous présenter les pages de mon propre BuJo!
D’abord, j’ai mon index qui m’indique le numéro de page de chacune des entrées que je fais dans mon BuJo. Ça va m’éviter de chercher trop longtemps une page précise lorsqu’il se rempliera. Je remplis l’index au fur et à mesure que je fais des entrées.
Ensuite, j’ai mon calendrier annuel. C’est toujours pratique d’en avoir un, notamment pour les personnes visuelles et/ou tête-en-l’air (genre moi).
Ici, c’est vraiment l’essentiel du BuJo. Dans le planning annuel, je mets toutes mes tâches de l’année et je les gère à l’aide des puces. Puisque je construis les pages de mon BuJo au fur et à mesure, je n’ai pas encore tous les mois de créés. Ainsi, avec mon planning annuel, je peux inscrire l’ensemble des tâches/rendez-vous/événements que j’ai dans mon année et lorsque je crée mes pages mensuelles et hebdomadaires, je n’ai qu’à y retranscrire (reporter) mes entrées.
Je me suis ensuite créée une petite page d’objectifs pour mon année 2017, histoire de garder le cap et de miser sur le positif! J’y ai laissé de l’espace parce que j’espère bien m’ajouter des objectifs en cours de route!
La page mensuelle de janvier dans laquelle je peux avoir une vue du mois en entier. Je me suis également mis une place pour les notes (que je n’ai pas utilisée ce mois-ci) et pour le suivi de mes entraînements! Ça m’aide à rester motiver!
Ici, ce sont mes pages hebdomadaires et quotidiennes du mois de janvier. J’ai décidé d’utiliser ce format de page là pour janvier afin de l’essayer (il existe une MULTITUDE de façons de faire pour les pages hebdomadaires) en me disant que si je ne l’aimais pas, j’allais simplement essayer un autre format en février. Finalement, j’adore cette mise en page là et je crois bien que c’est celle que je vais garder tout au long de l’année. Elle est simple, elle contient l’essentiel de ma semaine et je la trouve pratique! J’y mets une case pour chaque jour de la semaine dans laquelle j’inscris mes tâches (que je gère, encore une fois, à l’aide des puces), une case pour la planification des repas (que je trouve Ô combien pratico-pratique!), une place pour mes entrées dans le Carnet d’une maman etc. (pour un meilleur suivi et pour ne pas trop me répéter haha) ainsi qu’une case pour mon hydratation quotidienne (parce qu’à la maison, je ne bois sérieusement pas assez d’eau!). Je décore ma page à mon goût, avec l’inspiration du moment hihi!
Dans ma page d’objectifs, j’ai inscrit que je voulais essayer une nouvelle recette par semaine en 2017. Je me suis donc créée une page dans laquelle j’inscris lesquelles de ces nouvelles recettes sont un coup de cœur. Ainsi, quand l’inspiration va me manquer lorsque je me poserai la FAMEUSE question « Quessé qu’on mange pour souper », ma page de recettes coup de cœur me donnera un petit coup de pouce (Sérieux, essayez le Pad Thaï de Parents Pressés.. il est MALADE MENTAL DE BON GOÛT!!!).
Parce que j’aime énormément la lecture et que j’aime aussi le cinéma, je me suis faite une page dans laquelle j’inscris les livres que je veux lire et que j’ai lu cette année ainsi que les films que je veux voir ou que j’ai vu. J’espère vraiment remplir chacune des cases de lecture parce que lire, c’est la plus belle évasion qui soit et pour les films, eh bien on verra! 😉
Je me suis également faite une page pour mes inspirations. Ce que je trouve beau. Les couleurs que j’aime, les choses que j’aime (genre LE CAFÉ), les citations inspirantes, les motifs que j’aime… Juste pour le plaisir! Évidemment, j’y ai laissé plein d’espace parce que des choses qui m’inspirent, j’en découvre constamment des nouvelles!
Finalement, j’ai créée une page pour la planification de la fête d’un an à Louis qui arrive à grands (DÉJÀ MON DIEU!!!!). Ça va m’aider à ne pas oublier d’acheter un gâteau genre (parce que oui, c’est mon genre d’oublier ça haha!). Puis, je me suis aussi faite une petite liste des choses que je voudrais faire avant de recommencer à travailler. M. Louis étant à la garderie de plus en plus souvent, j’ai du temps et je n’ai pas l’intention de passer mes grandes journées sur le divan (anyway, super-chum papa demanderait le divorce si je faisais ça haha).
Fait que c’est ça, j’suis rendue là dans mon BuJo. J’adore le concept et j’aime beaucoup passer du temps à créer les pages. Là, je vous entends encore dire que vous, vous n’avez pas le temps de faire ça, mais moi aussi c’est ce que je me disais au départ « Comme si j’avais du temps pour faire des dessins! Viarge! ». Ben oui. J’en ai. J’en prends. Dessiner et créer mon BuJo, ça me permet de penser à rien, de relaxer. Sans joke. Pis c’pas pire ça qu’écouter la télé dans le fond! Aussi, je vous annonce que pour le design des pages, Pinterest est mon grand allié et nouveau meilleur ami (parce que pensez pas que c’est toute moi qui a eu ces belles idées-là. Oh que non!)
Ah! Pis je vous laisse sur une photo de mon nouveau chandail avec une face de loup que j’aime ben trop! Ça pas pentoute rapport avec le BuJo, mais c’est parce que y’a une tête de loup pis je l’ai payé 15$ pis je l’aime pis toute! Bye!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !